BFM Business
Auto

Ces formations pour apprendre à conduire une trottinette électrique

Devant la recrudescence des accidents, les professionnels mettent actuellement en place des formations pour apprendre à utiliser les trottinettes électriques. Et rappeler les règles élémentaires du code de la route.

Comment former les utilisateurs de trottinettes électriques? Cette question est revenue au centre des débats cette semaine, après qu’une association de victimes a été reçue ce lundi au ministère des Transports. En attendant l’entrée de ces nouveaux engins de déplacements personnel dans le code de la route à l’automne, les professionnels mettent progressivement en place des formations pour les utilisateurs de trottinettes.

Apprendre les bases en auto-école

C’est le cas dans plusieurs auto-écoles lyonnaises, comme celle d’Annabelle Claret.

"Les auto-écoles ont un rôle de service public, en matière de sécurité routière. Nous avons déjà eu des expériences malencontreuses avec ces véhicules, l’idée est d’informer les gens, pour que nous puissions tous vivre ensemble", explique au micro de BFMTV cette gérante d’auto-école.

En place pour la rentrée, la formation d’environ une heure et demie sera collective, à l’image des sessions de rattrapage de points. Elle mettra l’accent sur les règles à respecter, où circuler, quels équipements de sécurité adopter ou encore la sensibilisation aux risques sur la route. Le premier crash-test entre une voiture et une trottinette sera aussi diffusé. Le tarif n’est pas encore fixé, mais devrait osciller entre 10 et 15 euros.

"Afin d’inciter un maximum de personnes à suivre ces formations, Circ propose 2 déblocages gratuits aux personnes ayant suivi la formation", a par ailleurs indiqué le directeur général de la branche française de Circ, Stéphane Mac Millan, selon le site de l’Avem. C’est en effet une approche commune entre l’opérateur Circ (ex-Flash), l’association nationale pour la promotion de l’éducation routière (ANPER) et le Conseil national des Professionnels de l’Automobile (CNPA).

"Cela peut être pas mal, surtout pour les jeunes. Des très jeunes l’utilisent, or ils n’ont pas conscience du code de la route", explique un usager des trottinettes en libre-service à Lyon.

Les trottinettes électriques bientôt dans le code de la route

Plusieurs auto-écoles à Paris, Marseille, Annecy ou encore Bordeaux devraient aussi mettre en place ce type de formation. A Paris, un opérateur propose lui aussi une formation à la trottinette électrique. Tous les samedis, au centre de la capitale, pendant deux heures, Lime propose gratuitement à ses clients d’apprendre à se servir de ses trottinettes, explique France Bleu. L’occasion aussi de préciser ou de rappeler les règles de circulation, sur les pistes cyclables, non sur les trottoirs, et de faire de la prévention: porter de préférence un casque, des gants ou encore un gilet réfléchissant.

Arrivées il y a plus d’un an sur les chaussées françaises, les trottinettes électriques en libre-service font polémique depuis plusieurs mois, en raison du comportement de certains usagers, du flou juridique qui entoure leur utilisation et de nombreux accidents. La semaine dernière, un jeune homme est décédé en région parisienne. Il a été percuté par un motard, alors qu’il circulait sur l’autoroute A86.

La loi d’orientation des mobilités, qui sera rediscutée en septembre, doit encadrer leur présence en libre-service. Un décret doit par la suite matérialiser leur existence dans le code de la route, et ce pour toutes les trottinettes électriques, publiques comme appartenant à des particuliers.

Pauline Ducamp, avec Antoine Forestier et Célia Genest