BFM Business
Voitures du futur

Ces clients américains indemnisés par Tesla grâce à l'Autopilot

Une Tesla Model S dans une concession à New-York (Etats-Unis)

Une Tesla Model S dans une concession à New-York (Etats-Unis) - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AF

Des clients de la marque américaine de voitures électriques avaient lancé une action en justice, se plaignant des retards d'une mise à jour du système de conduite semi-autonome Autopilot. Ils recevront entre 20 et 280 dollars en compensation.

Avec sa Model S sortie en 2012, Tesla s'est imposé comme la première marque automobile à proposer des mises à jour à distance et gratuites. L'idée était en effet de coller aux attentes d'un public technophile, déjà habitué à profiter de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations sur les smartphones depuis un certain nombre d'années. 

Une option à 5.000 dollars

Sauf que certaines mises à jour sont plus attendues que d'autres. Si on peut en effet patienter un peu pour profiter du dernier easter egg (ces blagues de développeur cachées dans l'ordinateur de bord des Tesla), cela devient plus problématique lorsque la mise à jour s'applique à une option à plusieurs milliers de dollars. 

Fin 2016, Tesla proposait en effet ses deux modèles (la berline Model S et le SUV Model X) avec de nouveaux capteurs plus performants, visant à améliorer le comportement de son système de conduite semi-autonome, l'Autopilot. Une option facturée 5.000 dollars (5.600 euros en France) et dont le déploiement de la mise à jour logicielle avait pris un certain retard.

Suite à une action collective menée par plusieurs clients Tesla outre-Atlantique, la marque vient de s'engager à indemniser les plaignants. Les propriétaires américains de Tesla produites entre octobre 2016 et septembre 2017 devraient ainsi recevoir entre 20 et 280 dollars en compensation, révèle le site spécialisé Electrekqui ajoute que la marque aurait mis de côté 5 millions de dollars pour ces indemnités et les frais d'avocats. A noter que si cet accord, qui doit encore être validé par la justice, ne concerne que les clients américains, un représentant de Tesla a indiqué au site Jalopnik que tous les clients à travers le monde, et donc en France aussi, pourrait recevoir un dédommagement. "Ce n'est pas une obligation légale mais ce serait la bonne chose à faire", a indiqué la marque américaine.

Une goutte d'eau dans les dépenses de Tesla

Alors qu'un accident mortel a impliqué récemment une Tesla avec l'Autopilot activé, Tesla cherche ainsi à rassurer ses clients. Et cela ne lui coûte finalement pas grand-chose. Si on compare à ses 6.500 dollars de cash brûlés par minute actuellement,comme l'indique un article de Bloomberg, cela ne représente finalement que l'équivalent de ce que l'entreprise dépense en un peu plus d'une demi-journée. 

D'après le magazine américain, Tesla devrait certainement avoir à trouver de nouveaux financements cette année s'il veut garder la tête hors de l'eau. Et ne pas faire de la dernière blague du 1er avril d'Elon Musk une réalité. En plein doute sur l'état financier de Tesla son fantasque patron avait évoqué sur Twitter la faillite du constructeur, se mettant en scène gisant ivre mort devant un exemplaire de la dernière Model 3.

Julien Bonnet