BFM Business
Auto

Ces automobilistes allemands ont perdu leur permis après avoir roulé ivres en trottinettes

Cette année, 254 personnes ont perdu leur permis à Munich, pour avoir circulé ivres en trottinettes à l'occasion de l'Oktoberfest.

Cette année, 254 personnes ont perdu leur permis à Munich, pour avoir circulé ivres en trottinettes à l'occasion de l'Oktoberfest. - AFP

Lors de la fête de la bière de Munich, 254 personnes qui circulaient ivres en trottinettes ont fait l'objet d'un retrait de permis. Une particularité du code de la route allemand qui prévoit de telles sanctions pour des infractions commises pas seulement en voiture.

Un public alcoolisé et des flottes de trottinettes en libre-service, c'est le cocktail pas vraiment gagnant de l'édition 2019 de la fête de la bière. Lors de la traditionnelle Oktoberfest, qui se tient tous les ans à Munich (Bavière), de nombreuses personnes ont en effet été interpellées par les forces de l'ordre alors qu'elles circulaient en état d'ébriété sur ces engins de plus en plus utilisés dans les grandes villes.

Une particularité allemande

Sur les 414 personnes arrêtées pour conduite de trottinette en état d'ébriété, 254 ont ainsi perdu leur permis de conduire, indique un article de la Deusche Welle. En Allemagne, les titulaires d'un permis de conduire peuvent en effet écoper de sanctions spécifiques s'ils commettent des infractions à vélo mais aussi à trottinette. 

"Un contrôle révélant un taux d’alcoolémie de 1,6 g/litre d’alcool dans le sang est passible d’une interdiction de conduire, voire d’un retrait du permis de conduire, même à vélo!", rappelle le site de la connexion française, un site de conseils aux expatriés en Allemagne. "Si en plus vous êtes impliqué dans un accident, la sanction peut être appliquée à partir d’un taux d’alcoolémie de 0,3 g/litre", peut-on également lire dans cet article.

Impossible en France

Pour rappel en France, il n'est pas possible de perdre de point sur son permis de conduire à trottinette ou en vélo. 

"Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. C’est ainsi qu’une infraction au Code de la route commise à bicyclette ou en voiturette, par exemple, ne donne pas lieu à un retrait de points, mais peut donner lieu à une amende", rappelle le site de la sécurité routière.
Julien Bonnet