BFM Business
Auto

Ce van Mercedes au look de hangar d'avion est un aéroport à drones

Mercedes a présenté sa vision du van du futur: équipé d'un moteur électrique, d'un espace de stockage intelligent et de deux drones de livraison sur son toit.

L'utilitaire n'est pas a priori le type de véhicule qui nous fait tomber de notre siège. Mais ce "Vision van", le van du futur imaginé par Mercedes comme l'utilitaire du futur, offre une proposition intéressante, entre le jouet du quotidien et le véhicule connecté.

Un utilitaire 100% électrique

Modularité, accès assuré en ville et facilité de livraison semblent avoir guidé le cahier des charges de cet utilitaire du futur. La fourgonnette est équipée d'un moteur électrique de 75 kW, soit 102 chevaux, avec une batterie lui permettant de réaliser entre 80 et 270 kilomètres selon les différents scénarios de parcours indique la marque à l'étoile.

Mais cette motorisation électrique est loin d'être la plus innovante des prestations proposées par le Vision Van. Son espace de stockage, par exemple, est amovible, ce qui permet d'être chargé directement dans un centre logistique. Le tout avec les colis placés dans le bon ordre en vue de son programme de livraison.

Les colis peuvent se charger directement depuis l'entrepôt dans l'espace utile.
Les colis peuvent se charger directement depuis l'entrepôt dans l'espace utile. © Mercedes

Pas de volant, mais un joystick

Le futur est aussi dans la cabine avec du numérique partout. Un intérieur qui rappelle le concept de limousine F015, mais en version utilitaire, avec ses écrans intégrés sur toute la planche de bord. Et sauf qu'ici point de volant ni de pédale, mais un joystick. Pourquoi pas? Le conducteur peut également accéder facilement à l'espace de stockage pour récupérer un colis et le porter au client. Oui malheureusement dans le futur, il faudra encore (un peu) marcher.

L'habitacle rappelle le concept F015 dévoilé au CES l'année dernière.
L'habitacle rappelle le concept F015 dévoilé au CES l'année dernière. © Mercedes
-
- © Mercedes

Deux drones sur le toit

Mais pour certaines livraisons, le van utilisera la voie des airs. Avec deux mini-héliports sur son toit, le Vision Van ne part en effet sans ses deux drones de livraison. A l'approche d'un client, l'engin est chargé automatiquement puis s'envole pour rejoindre sa destination avant de revenir sur sa base pour une nouvelle mission lors d'un prochain arrêt.

Ce concept futuriste pourrait bien voir le jour puisque Mercedes a annoncé investir 500 millions d'euros dans un programme visant à développer de nouveaux concepts de mobilité en prenant en compte différentes dimensions comme l'évolution du commerce en ligne et l'évolution des villes. Il fait en tout cas partie de l'offensive du constructeur allemand dans le véhicule électrique. Entre 2018 et 2024, Mercedes-Benz compte sortir un nouveau modèle électrique chaque année.

Un joystick permet de piloter non pas les drones, mais la fourgonnette.
Un joystick permet de piloter non pas les drones, mais la fourgonnette. © Mercedes-Benz
J.B. avec Top Gear