BFM Business
Auto

Ce Tesla Model X est prêt pour le Dakar

Le Model X version Dakar

Le Model X version Dakar - Top Gear BBC

Bon ok, il ne s'agit que d'un visuel réalisé sur ordinateur, mais peut-être qu'un jour, Tesla participera à l'une des plus célèbres épreuves de rallye-raid.

Avec sa Model 3 tout juste présentée par Elon Musk, Tesla veut démocratiser le véhicule électrique à travers le monde. Vendue à partir de 35.000 dollars, soit deux fois moins que sa grande sœur Model S, et avec une autonomie pouvant atteindre 500 km et un 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, cette voiture pourrait bien marquer le début d'une transition généralisée (et annoncée en France pour 2040) des véhicules à moteur thermique vers le 100% électrique.

"Model Xtreme"

Mais au-delà de cette ambition de changer le monde, Tesla pourrait aussi s'attaquer à un marché de niche. Comme celui des buggys type Dakar. C'est ce qu'a imaginé le designer Mohameded Aoun (dit Mo Aoun).

Avec son pare-buffle, sa bande de phares LED et ses crochets de remorquage, le Model X en mode baroudeur de l'extrême.
Avec son pare-buffle, sa bande de phares LED et ses crochets de remorquage, le Model X en mode baroudeur de l'extrême. © Top Gear BBC

Forcément, il ne reprend pas une base de la nouvelle "petite" berline Model 3 mais plutôt celle du SUV, le Model X. Mais si, vous savez, celui avec les portes Faucon qui donnent l'impression qu'il va s'envoler (peut-être un moyen de gagner plus facilement le Dakar). Au niveau de ses entrailles, le Model X est identique à la Model S (pack batterie important, même technologie de moteur électrique, châssis en aluminium) et il est proposé uniquement en transmission intégrale (avec un moteur à l'avant et un à l'arrière). Parfait pour le Dakar!

Bon, c'est sûr que cela risque de manquer de stations superchargeurs dans le désert... mais regardez: il y a un pare-buffle, des crochets de remorquage en acier, une barre de phares LED, un rangement sur le toit et une roue de secours. De quoi affronter toutes les péripéties qui ponctuent habituellement le parcours des participants au Dakar.

Une nouvelle piste à explorer pour le sport électrique?

Avec le championnat Electric GT (qui doit démarrer en novembre prochain au Castellet) ou, plus hypothéthique, une participation en Formule E ou une future compétition LMPE au Mans, ce Model X DKR représente une nouvelle piste potentielle à explorer pour le sport automobile chez Tesla. Elon Musk préfèrera sûrement se concentrer sur la montée en puissance de la production de sa Model 3. Mais si l'entrepreneur nous a appris une chose, c'est de ne jamais cesser de rêver. Alors, Tesla un jour au Dakar, nous, on y croit!

Julien Bonnet, avec Top Gear