BFM Business
Auto

Ce qu'on a retenu de cette semaine automobile #3

Audi avait sorti tous ses coupés depuis 70 ans pour annoncer l'arrivée de sa nouvelle A5 Coupé.

Audi avait sorti tous ses coupés depuis 70 ans pour annoncer l'arrivée de sa nouvelle A5 Coupé. - auto.bfm.tv

Chaque semaine, on fait un petit point de ce qui nous a interpellé, fait lever le sourcil, mis la puce à l’oreille dans le monde automobile. Cette semaine, on a appris que...

> Bruxelles copie Paris

Après l'interdiction de circuler dans Paris pour les voitures immatriculées avant 1997, confirmée cette semaine, la capitale belge a elle aussi décidé d'exclure les véhicules les plus polluants de ses rues, ceux homologués sous la norme Euro1, donc âgés de plus de vingt ans. Tiens, tiens, ça ne vous rappelle rien?

> Audi passe à la tradition

Audi semble suivre la même voie que sa maison-mère Volkswagen en recentrant sa communication sur les émotions. Le 02 juin, lors de la soirée de présentation de la nouvelle génération d'A5 coupé, le patron d'Audi Rupert Stradler a remplacé le "Vorsprung durch Technik" (le progrès par la technique) par un "Vorsprung durch Tradition" (le progrès aussi par la tradition). Nouvelle époque.

> Estée Lauder avait commandé des Type E couleur poudrée

La célèbre marque de cosmétiques avait commandé dans les années 60 une demi-douzaine de Type E d'un rose poudré très clair, de la même couleur qu'une poudre pour le teinte. En voiture de collection, il a fallu deux ans pour arriver à les vendre. Probablement à cause de la couleur.

> L'A8 incarnera le nouveau style Audi

Si Marc Lichte, le nouveau designer en chef d'Audi, a supervisé d'assez loin le travail sur la nouvelle A5 Coupé, déjà bien entamé à son arrivée, la présentation de la nouvelle A8 l'année prochaine marquera un nouveau design, et l'arrivée de fonctions de conduite autonome, notamment dans les bouchons.

> 100 millions de voitures pourraient être concernés par les airbags défectueux Takata

Le rappel des airbags défectueux de l'équipementier japonais est certainement le plus grand rappel de l'histoire automobile et ce n'est a priori pas fini. Selon Bloomberg, ce sont actuellement 60 millions de coussins gonflables qui doivent encore être rappelés. Plus d'une dizaine de personnes sont décédées suite à ces défauts d'airbags. Au total, 100 millions de véhicules pourraient être concernés.

> La Clio reste la voiture la plus vendue en France

Face à sa grande rivale, la Peugeot 208, la berline au losange tient la corde. 47.368 Clio ont été vendues depuis le début de l'année, soit 2823 de plus que sa rivale au lion. En mai, les marques françaises ont été particulièrement performantes. Elles ont enregistré une hausse de leurs ventes de 28,9%. Et la Dacia Sandero se rapproche: en mai, ses commandes sont pour le second mois consécutif plus élevées que celles de la Renault Clio, souligne le site autoactu.com .

> La Google Car a appris à klaxonner

Google a annoncé cette semaine avoir appris à klaxonner à son véhicule autonome. Un outil indispensable s'il en est, qui sera présent sur la Google Car, et lui aussi -évidemment- ne sera pas assisté par autre chose que l'intelligence artificielle embarquée sur le modèle. Un coup de klaxon qui ajuste son intensité et son son selon la situation: signaler sa présence auprès des cyclistes et des piétons, réagir à une urgence. Un instrument "poli et avisé" selon la marque

P. Ducamp et H. Béloucif