BFM Business
Concepts cars

Ce prototype de Mercedes imagine les équipements de sécurité du futur

Les innovations automobiles comme la conduite autonome nécessitent de nouveaux équipements de sécurité. Mercedes en teste certains dans ce démonstrateur exposé au salon de Francfort.

Au salon de Francfort, ce n'est pas forcément le prototype qui attire le plus les regards. Il contient pourtant un grand nombre d'innovations qui pourraient contribuer à améliorer la sécurité dans la voiture de demain. 

Sur le stand de Mercedes, la dernière version du SUV GLE se voit ainsi déclinée en véhicule expérimental pour tester différentes solutions d'avenir, plus ou moins prometteuse. Une tradition de presque 50 ans au sein de la marque allemande, qui travaille sur ce type de prototypes depuis le début des années 70.

Préparer l'arrivée de la voiture autonome

La cuvée 2019, logiquement, s'intéresse en particulier aux système de sécurité à bord des véhicules autonomes. En appuyant sur deux boutons placés sur le dessus d'un volant minimaliste, le conducteur passe ainsi dans un mode de conduite 100% automatisé. Rien à voir donc avec ce qui peut se faire aujourd'hui. Aussi évolué soit-il, l'assistant de conduite ne permet pas de retirer ses mains du volant, le conducteur doit maintenir ses mains dessus pour pouvoir reprendre le contrôle à tout moment. 

Placé dans ce scénario expérimental, le conducteur de notre prototype Mercedes voit donc le volant disparaître dans le tableau de bord et les pédales se fondre dans le plancher. Son siège se recule afin de lui laisser plus d'espace. Devenu simple passager, il peut alors surveiller le bébé installé à l'arrière mais sans avoir à se retourner: une caméra est braquée sur le siège du nourrisson et retransmet les images directement sur l'écran de navigation. Et si c'est Papa qui commence à s'assoupir, une lumière revitalisante vient redonner la forme au conducteur pour qu'il puisse reprendre la main ultérieurement dans un bon état de forme

Un robot porteur de triangle de danger

Cette Mercedes ultra-sécurisée peut également déployer un panneau de danger sur son toit afin de prévenir plus clairement d'un arrêt imprévu. En cas de panne par exemple ou pour porter assistance à un autre conducteur immobilisé sur la chaussée. 

Encore mieux, un robot peut placer un triangle de pré-signalisation à distance réglementaire. L'occasion de rappeler la règle d'utilisation du triangle, obligatoire dans l'habitacle de tout véhicule circulant en France. Il doit être placé à 30 mètres en amont de votre voiture. Sauf, justement, si vous jugez l'opération trop dangereuse. Dans ce cas, on se contentera des feux de warning. Dans l'avenir, le robot porteur de triangle pourra donc potentiellement jouer les héros en signalant le danger sans prise de risque inutile.

Le passage piéton sécurisé

Dernier scénario intéressant: le passage piéton, qui pourra être directement projeté sur la route, comme Mercedes l'avait déjà présenté en 2016. Ici, il s'agit plutôt de montrer comment la voiture saura communiquer avec les autres usagers de la route. Elle indique ainsi aux piétons qu'ils peuvent traverser en faisant défiler un signal vert sur la calandre. Le véhicule circulant derrière peut également être informé grâce à une lunette arrière qui peut se transformer en écran et retransmettre, par exemple, une image des piétons en train de traverser.

Julien Bonnet