BFM Business
Voitures du futur

Ce feu tricolore sait quand les piétons veulent traverser

A Vienne (Autriche), des universitaires ont mis au point un feu tricolore qui repère quand les piétons veulent traverser. Et changent en conséquence automatiquement de couleurs.

A Vienne (Autriche), des universitaires ont mis au point un feu tricolore qui repère quand les piétons veulent traverser. Et changent en conséquence automatiquement de couleurs. - JACQUES DEMARTHON / AFP

A Vienne (Autriche), des universitaires ont mis au point un feu tricolore qui repère quand les piétons veulent traverser. Et changent en conséquence automatiquement de couleurs.

Détecter quand un piéton veut traverser, et changer automatiquement de couleur, c’est le principe de ce nouveau feu tricolore. Développé par l’université technique de Graz, en Autriche, il est équipé de caméras, installées sur le feu dédié aux piétons, explique le site spécialisé Engadget.

Ces caméras balaient la zone géographique du carrefour où ils sont implantés. En 2 secondes, le système est capable de détecter si un piéton compte traverser la rue. A la clé: plus de fluidité dans le trafic, et moins d’attente pour les piétons.

Analyser l'attitude des piétons 

Dans son communiqué, les chercheurs de l’université de Graz expliquent avoir mis deux ans pour développer l’algorithme capable d’interpréter l’intention des piétons, à partir de nombreux scénarii concrets. Il a ensuite fallu construire un ordinateur assez puissant pour analyser ces données, mais suffisamment petits pour tenir dans un feu tricolore.

Quand il détecte qu’un piéton veut traverser, l’ordinateur fait automatiquement passer les feux au rouge, pour les voitures, et au vert pour les piétons. Selon les chercheurs, ce système va plus vite que lorsque les piétons appuient sur le bouton pour demander le passage au vert. L’ordinateur est aussi capable de moduler la longueur des feux, selon le nombre de piétons.

"La phase au feu vert pour les piétons peut être prolongée, dans le cas de groupes importants de plusieurs personnes, qui traversent en même temps, explique dans le communiqué du projet Horst Possegger, de l’institute of Computer Graphics and Vision. Si des piétons n’attendent plus, alors qu’a été donné l’ordre de passer au vert, cette information est aussi transmise aux feux tricolores. Il n’y aura donc pas forcément d’attente pour les automobilistes".

Les chercheurs expliquent par ailleurs que les images prises par les caméras ne permettent en aucun cas d’identifier les piétons. Ce projet de recherche est actuellement en phase de développement commercial. D’ici fin 2020, ces feux seront installés à Vienne, dans plusieurs zones où ils remplaceront les classiques systèmes de feux avec bouton d’appel pour les piétons.

Pauline Ducamp