BFM Business
Concepts cars

Ce designer imagine une 2CV électrique et autonome

Un designer néerlandais a imaginé une version électrique et autonome de la 2CV, elle est baptisée la "eCV".

Un designer néerlandais a imaginé une version électrique et autonome de la 2CV, elle est baptisée la "eCV". - Martin Hayek

Citroën fête cette année son centenaire. Un designer néerlandais a dessiné la version du XXIe siècle de l’un des modèles mythiques de la marque, la 2CV.

La 2CV reste l’un des modèles les plus populaires de Citroën. Alors que la marque fête cette année son centenaire, un designer néerlandais a imaginé une version moderne de la "Deudeuch", comme l’ont repérée nos collègues de L’Usine Nouvelle. Son nom: la Citroën "eCV", car elle sera électrique. Mais aussi 100% autonome.

Martin Hayek l’a donc réimaginée, dans la vague des modèles rétro comme la Honda e-Prototype, ou encore la Fiat 500 électrique il y a quelques années.
Martin Hayek l’a donc réimaginée, dans la vague des modèles rétro comme la Honda e-Prototype, ou encore la Fiat 500 électrique il y a quelques années. © Martin Hayek

Sur son site internet, Martin Hajek revient sur la genèse de ce projet, lui qui ne travaille absolument pas dans l’automobile.

"L’an dernier, je visitais Paris, où il m’a semblé que désormais, le design des voitures françaises avait l’air banal, voire étrange, confie le designer. Je me suis alors souvenu des voitures françaises les plus iconiques, et tout en haut de la liste, il y a la 2CV".

Martin Hayek l’a donc réimaginée, dans la vague des modèles rétro comme la Honda e-Prototype, ou encore la Fiat 500 électrique il y a quelques années.

Une 2CV autonome

Lancée en 1948, la mythique 2CV est tout de suite reconnaissable, mais les formes sont ici encore plus arrondies que sur l’originale. Les portes ressemblent elles à deux soucoupes rondes. L’habitacle est beaucoup plus épuré, avec un tout petit écran au centre de la planche de bord. Cette 2CV version XXIe siècle sera 100% électrique, prévoit Martin Hayek, mais aussi 100% autonome. "Vous savez, comme KITT, dans K2000", poursuit Martin Hayek.

Le Néerlandais n’est en aucun cas affilié avec Citroën. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir réimaginé la 2CV. En 2007, un autre designer, comme le montre cet article d’AutoExpress, avait déjà revisité la "Deuxpattes".

"C’est une étude, qui doit être considérée comme une œuvre d’art (totalement fictive). Mais bien évidemment, j’espère que Citroën fera un jour revivre la 2CV", précise Martin Hayek.
Pauline Ducamp