BFM Business
Auto

Ce couple belge a fait fortune en dévalisant des parcmètres avant d'être rattrapé par la Justice

BFM Auto
En 10 ans, le couple aurait amassé un butin de 19,5 tonnes de pièces de monnaie, pour une valeur estimée à 4,5 millions d'euros. Le mari risque jusqu'à cinq ans de prison.

Le braquage de parcmètres, ça peut rapporter gros. Comme le montre le procès en cours d'un couple belge accusé d'avoir détourné pendant une dizaine d'années les recettes d'une partie des horodateurs de la ville d'Anvers, explique un article du site 7sur7.

Le butin amassé en dix ans est impressionnant: 19,5 tonnes de pièces de monnaie, pour une valeur estimée à plus de 4,5 millions d'euros. Directeur dans une société ayant en charge le contrôle du stationnement payant de la ville d'Anvers, "Patrick R." récupérait simplement l'argent récolté dans des sacs par son entreprise... pour les déposer directement à sa banque. 

Une petite combine qui a fonctionné entre 2006 et 2016. "C’est à cause de mauvaises manipulations bancaires, remarquées par leur banque, que le couple s’est fait attraper par les autorités et que le vol a pris fin", résume l'article de 7sur7.

Un train de vie fastueux

Le couple n'était pas non plus très discret, avec un train de vie assez fastueux pour un ménage censé vivre avec 4000 euros par mois. Ils pouvaient ainsi dépenser entre 25.000 et 35.000 euros par mois, avec des repas dans de grands restaurants, de luxueux voyages, quatre voitures dont une Maserati, un appartement loué dans la très chic station balnéaire belge de Knokke-Le Zoute ou encore des achats de sacs Louis Vuitton et de nombreux bijoux.

Également poursuivie, l'ex-femme de l'homme inculpé explique qu'elle n'était pas au courant de ces vols réguliers de petite monnaie. Pensant que son mari gagnait relativement bien sa vie à l'époque, elle ne s'était pas étonné des six cartes de crédit différentes utilisées par le couple ou des "journées shopping" à plus de 1000 euros.

Le procès doit reprendre le 10 février prochain. Notre voleur de petites monnaies risque cinq de prison, son ex-femme 18 mois. 

Julien Bonnet