BFM Business
Auto

Ce BMW X6 s'habille d'une peinture qui absorbe entièrement la lumière

Avant de le dévoiler au salon de Francfort, BMW a fait recouvrir son nouveau X6 d'une peinture capable d'absorber la quasi-totalité de la lumière et donc de cacher ses formes. Une manière originale d'attirer les regards sur la troisième génération du SUV géant du constructeur bavarois.

"Le noir le plus noir du monde": c'est ainsi que BMW présente le Vantablack, la peinture qui recouvre son nouveau X6 avant sa présentation officielle au salon de Francfort dans quelques jours.

Un X6 qui apparaît en 2D

Une manière pour le constructeur bavarois de donner un avant-goût de la troisième génération de son SUV géant, qu'on ne peut ainsi apercevoir que dans les grandes lignes, à proprement dit. Le noir utilisé est si intense qu'il cache bien les formes du véhicule, laissant uniquement apparaître sa silhouette générale, ainsi que les phares et la calandre, non recouverts de cette étrange matière.

Un BMW X6 qui apparaît quasiment en 2D avec cette couleur Vantablack.
Un BMW X6 qui apparaît quasiment en 2D avec cette couleur Vantablack. © BMW

Ce noir très profond s'appelle le Vantablack. Commercialisé depuis 2014, il a été développé par une entreprise britannique, Surrey Nanosystems, à l'origine pour des usages militaires et dans l'aérospatiale. C'est la première fois qu'il est utilisé dans l'automobile.

Des nanotubes de carbone pour absorber la lumière

Cette matière est constituée de nanotubes de carbone, des milliers de fois plus fins qu'un cheveu, ce qui lui permet d'absorber la quasi-totalité de la lumière. Or, ce sont les différences de luminosité qui permettent à notre œil de déterminer la forme d'un objet. Recouvert de ce "noir absolu", toute forme apparaît ainsi en deux dimensions.

En 2016, l'artiste britannique Anish Kapoor avait contribué à la renommée du produit en obtenant l'exclusivité de son utilisation dans un cadre artistique, suscitant dans le même temps une polémique sur la possibilité de se réserver l'usage d'une couleur qu'il n'avait même pas inventé. Depuis, un autre artiste, Stuart Temple, a décidé de mettre sur le marché son propre "noir absolu", le "Black 3.0", indique un article du Courrier International.

Seuls les phares et certains éléments non recouverts de Vantablack apparaissent.
Seuls les phares et certains éléments non recouverts de Vantablack apparaissent. © BMW

C'est en tout cas un joli coup de pub pour BMW, qui avec ce véhicule baptisé "VBX6", pour "Vantablack X6" attire les regards vers la troisième génération de son SUV coupé, qui sera dévoilé ce mardi 10 septembre au salon de Francfort. La version recouverte du "noir absolu", qui ne sera pas commercialisée, sera aussi présente sur ce grand rendez-vous automobile.

Julien Bonnet, avec Esther Abitbol