BFM Business
Auto

Canicule: les précautions à prendre avant de prendre la route

-

- - BORIS HORVAT / AFP

Les fortes chaleurs se poursuivront ce week-end, sur une large partie de la France. Voici quelques conseils pour prendre la route sans trop de désagrément.

Vous serez nombreux à vouloir vous éloigner ce week-end des grandes agglomérations. Bison Futé conseille ainsi "de quitter traverser la région parisienne avant 12 heures" ce vendredi. Or, dans toute la France, la canicule sera toujours présente. Comment bien aborder un trajet, surtout long, en voiture?

  • Comment conserver un peu de fraîcheur dans l’habitacle

Que vous ayez, ou non, la climatisation, si vous le pouvez, stationnez la veille votre véhicule dans un endroit ombragé. Par forte chaleur, la température peut augmenter de 20 degrés dans l’habitacle en moins d’une heure, atteignant facilement les 60 degrés. Si vous ne pouvez pas stationner à l’ombre, installez un grand pare-soleil pour protéger un peu l’habitacle de la chaleur.

Avant de prendre le volant, ouvrez les vitres (et portières si besoin) pour ramener le véhicule à température ambiante. Seulement à ce moment, enclenchez la climatisation, ni trop fort, ni trop froide. La sensation de fraîcheur apparaît quand la température du véhicule est entre 5 et 7 degrés inférieure à l’extérieur. Si vous n’avez pas la clim, laissez l’aération ouverte, ainsi que les fenêtres.

"Vous pouvez aussi suspendre des serviettes humides, au niveau des fenêtres arrière, afin de rafraîchir l’habitacle", nous explique Christophe Ramond, directeur des études de l’association Prévention Routière.
  • Partez reposés
"La chaleur augmente le risque de somnolence, il faut donc multiplier les pauses le long du trajet, surtout si vous partez ce vendredi, après une semaine de canicule où l’on dort moins bien", poursuit Christophe Ramond.

Si vous le pouvez, évitez de réaliser de longs trajets en pleine journée, quand le soleil est au plus haut. "Partir de nuit peut-être aussi une bonne idée, pour profiter de la fraîcheur, mais cela risque de perturber le sommeil. Il faut donc pouvoir relayer le conducteur régulièrement", ajoute Christophe Ramond.

  • S’hydrater

Comme ces derniers jours, il faut s’hydrater, boire régulièrement, même lorsque l’on n’a pas soif. Emmenez de l’eau, un brumisateur pour humidifier la nuque, et les bras. N'oubliez pas non plus les lunettes de soleil, en particulier pour le conducteur. Il faut également s’alimenter, comme un sportif, avec des sucres lents, même si la sensation de faim n’est pas là.

"Si vous voyagez avec des personnes fragiles, anticipez au maximum vos trajets, voire reportez-les si possible, nous explique Christophe Ramond. Il ne faut bien entendu jamais laisser un enfant, une personne fragile, quiconque dans une voiture à l’arrêt en cette période, même pour quelques minutes".
Pauline Ducamp