BFM Business
Auto

BMW songe à relancer en électrique son scooter qu'on pilote sans casque

Sorti il y a presque 20, le C1 est devenu culte, mais n'a pas connu de succès commercial. Le C-Evo, qui lui fait un tabac, pourrait s'inspirer de scooter carrossé.

Sorti il y a presque 20, le C1 est devenu culte, mais n'a pas connu de succès commercial. Le C-Evo, qui lui fait un tabac, pourrait s'inspirer de scooter carrossé. - Wikipedia

Au début des années 2000, BMW Motorrad présentait le C1, un scooter équipé d'une carrosserie qui n'a pas eu le succès mérité. Le constructeur compterait relancer le concept en version électrique, selon un brevet dévoilé par un site américain.

Sur la toile, le brevet d'un scooter fait jaser, et pour pour cause. Déposé par BMW Motorrad, il s'agit d'un C-Evo, l'un des scooters électriques les plus vendus malgré son prix assez élevé, mais dans une version inédite dotéé d'une carrosserie. Assis sur un siège baquet adapté aux deux roues, le pilote est protégé en cas de chute par une ceinture de sécurité. L'info a été dévoilée par le site américain Motorcycle.com.

Une révolution pour séduire les automobilistes urbains à lâcher la voiture pour un deux roues? Non, et oui en même temps. Explications. Il y a vingt ans, BMW Motorrad cherchait déjà à séduire les automobilistes avec le C1, un scooter en 125 et 200cc, plutôt futuriste pour l'époque.

C-Evo
C-Evo © BMW Motorrad

Il était équipé d'une carrosserie protectrice, d'un pare-brise avec essuie-glace, d'une ceinture de sécurité et d'un freinage ABS. En fait, une voiture sur deux-roues qui évitait au pilote d'avoir à porter un casque ou une veste dotée de protection. Le passager, assis sur un siège arrière non protégé, devait par contre être protégé. Sur le papier, le C1 avait tout pour séduire les automobilistes.

Une carrosserie optionnelle

BMW C1
BMW C1 © BMW

Il n'aura été commercialisé que 3 ans. Personne n'y trouvait vraiment son compte. L'engin, trop avant-gardiste, n'a su séduire ni les scootéristes, ni les automobilistes qui ont trouvé leur bonheur avec le MP3, le modèle à trois roues de Piaggio Malgré cela, ce scooter est devenu culte. Depuis la fin de sa production en 2003, les fans n'hésitent pas à lâcher entre 1000 et 3000 euros pour s'en payer un en 125 cc, même avec quelques dizaines de milliers de kilomètres au compteur. 

En 2009, BMW avait dévoilé le prototype d'un C1-E pour participer au projet européen eSUM (European Safer Urban Motorcycling) dont plus personne n'a jamais plus entendu parlé depuis. 

Le temps est-il venu pour relancer une version électrique du C1? Oui mais sans prendre autant de risque commercial qu'il y a 20 ans. Selon les plans du brevet, la cabine se pose sur un C-Evo classique permettant ainsi de proposer aux clients l'option qu'ils préfèrent. Pour le piloter, ces derniers devront seulement disposer d'un permis B (ou A1) malgré sa puissance. Ce maxiscooter est équipé d'un moteur de 35 kW (48 ch) avec un couple de 72 Nm pour atteindre une vitesse de pointe de 129 km/h. 

Pascal Samama