BFM Business
Voitures du futur

BMW recharge sa Série 5 hybride rechargeable sans la brancher

Nous avons pu tester la recharge sans fil d'une voiture électrifiée, en l'occurrence la BMW Série 5 hybride rechargeable, premier modèle à disposer de cette solution.

La recharge fait partie des principales préoccupations de ceux qui pensent passer à l'électrique. A domicile, le mieux est bien sûr de disposer d'une cour ou d'un garage fermé, histoire de se brancher facilement lorsqu'on rentre chez soi, grâce à une borne de recharge adaptée. Mais imaginez rouler en zéro émission tous les jours, sans jamais avoir à manipuler câble et port de recharge. Impossible? Pas pour BMW.

Comme pour les smartphones

Sur sa Série 5 hybride rechargeable, la 530e, la marque bavaroise propose en effet une option inédite: la recharge à induction. Comme sur les smartphones compatibles, il s'agit de remplir la batterie simplement en plaçant l'objet sur un espace dédié.

Dans la solution proposée par BMW, il s'agit d'une plateforme assez fine, à relier à une prise classique et à installer en intérieur comme en extérieur. Elle est en effet étanche, mais aussi résistante jusqu'à 800 kg. De quoi autoriser une erreur de manoeuvre avec une roue qui peut donc passer dessus sans problème, mais également faire face à des coups de pied d'enfants curieux ou au passage d'un animal de compagnie intrigué. BMW précise d'ailleurs que même pendant la charge, une sécurité interrompt la recharge s'il détecte une présence: la puissance ne serait pas suffisante pour causer de graves dommages, mais au moins, on est sûr de ne pas retrouver son chat grillé.

En arrivant à son domicile, il suffit d'appuyer sur un bouton représentant une borne à l'écran. Le véhicule va alors détecter la plateforme et vous guider jusqu'à elle. Une fois le véhicule positionné au-dessus de la plate-forme, une dernière étape permet d'ajuster la position et d'arriver à un rond vert synonyme de charge en cours (voir notre vidéo). Sur la 530e, il faut compter 3h30 pour recharger totalement les 30 à 40 kilomètres d'autonomie (ce qui peut correspondre à un trajet domicile-travail au quotidien par exemple).

Un système en location

Pour être compatible avec cette recharge à induction, un module est installé sous la 530e à proximité du port de recharge par câble. ll permet la communication wifi entre le véhicule et la plateforme au sol, espacés tout de même de 8 cm une fois en position. Côté prix, l'installation du module est facturée 900 euros. Pour rappel, on parle d'une BMW 530e, facturée au minimum 64.450 euros prix catalogue.

Comme il s'agit d'un programme pilote, la plateforme reste en location, avec un tarif à négocier avec les services financiers de la marque mais que nous n'avons pas encore pu obtenir. S'il est bien sûr pour le moment proposé sur un marché de niche, il sera intéressant de voir si cette technologie peut se diffuser à des modèles plus abordables à l'avenir.

Julien Bonnet