BFM Business
Auto

BMW et Daimler s'unissent pour créer la voiture allemande du futur

Dieter Zetsche, PDG de Daimler AG  (droite) er Harald Kruege, PDG de BMW, ont décidé de faire cause commune pour créer un voiture autonome

Dieter Zetsche, PDG de Daimler AG (droite) er Harald Kruege, PDG de BMW, ont décidé de faire cause commune pour créer un voiture autonome - John MacDougall - AFP

BMW et Daimler, fabricant des Mercedes-Benz, ont annoncé jeudi la signature d'un accord de coopération "stratégique et à long terme" pour développer la voiture autonome et rattraper leur retard face aux Américains.

Ils sont rivaux, mais ont décidé d'unir leur force pour inventer au plus vite la voiture du futur. BMW et Daimler, fabricant des Mercedes-Benz, ont signé un accord de coopération "stratégique et à long terme" pour développer la voiture autonome.

"Dans un premier temps, cet accord doit permettre le développement de systèmes d'aide à la conduite et de conduite autonome sur autoroute", indiquent les deux groupes dans un communiqué commun, ajoutant vouloir discuter d'une coopération encore plus large. Les entreprises n'ont pas annoncé d'investissements liés à cet accord, qui couvre également des systèmes devant permettre aux voitures de se garer en autonomie.

Le Graal des transports du futur

BMW et Daimler se concentreront sur des voitures autonomes "de niveau 3 et 4", cinq étant un véhicule se déplaçant en parfaite autonomie, et visent à "rendre cette technologie largement accessible au cours de la première moitié de la prochaine décennie". "Au-delà, les partenaires visent des discussions pour étendre la coopération à des degrés d'automatisation plus élevés", précisent les deux constructeurs.

Vue comme le Graal des transports du futur, la conduite autonome attire des investissements massifs et de nombreux groupes technologiques, presque tous les gros constructeurs et équipementiers automobiles y travaillent. L'incertitude sur les modèles économiques et les sommes en jeu incitent à des alliances: Honda a par exemple investi récemment dans la filiale de technologies autonomes de General Motors, BMW coopère déjà avec Intel et Fiat, et Daimler s'est associé à l'équipementier Bosch.

Les coopérations actuelles de BMW et Daimler restent cependant inchangées avec cet accord, précisent les deux groupes. Mais ils "vont évaluer d'autres coopérations avec des entreprises technologiques et constructeurs automobiles qui peuvent contribuer au succès de la plateforme".

Rivaux historiques se disputant la place de leader sur les voitures haut de gamme, BMW et Daimler coopèrent déjà sur plusieurs offres de mobilité urbaine dont l'autopartage et ont annoncé la semaine dernière vouloir investir "plus d'un milliard d'euros" dans leur entreprise commune.

Pascal Samama avec AFP