BFM Business
Auto

Blocage des dépôts pétroliers: quelles sont les stations-service qui distribuent encore du carburant?

En raison des difficultés d'approvisionnement, le préfet du Finistère a réquisitionné onze stations-service pour les services d'urgence, de secours et soins aux personnes, aux véhicules de services sanitaires, d'interventions d'urgence sur les réseaux de distribution et aux transports funéraires.

En raison des difficultés d'approvisionnement, le préfet du Finistère a réquisitionné onze stations-service pour les services d'urgence, de secours et soins aux personnes, aux véhicules de services sanitaires, d'interventions d'urgence sur les réseaux de distribution et aux transports funéraires. - Essence&Co

Les professionnels du BTP poursuivaient lundi matin le blocage des accès aux dépôts pétroliers de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, Brest, Lorient et Le Mans. En Bretagne, des dizaines de stations-service ont été prises d'assaut et sont déjà en rupture de stock.

Ce lundi matin, la préoccupation des Bretons qui doivent utiliser un véhicule est de trouver du carburant pour ne pas tomber en panne sèche. La tâche n'est pas simple depuis le blocage des accès aux dépôts pétroliers de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, Brest, Lorient et Le Mans par les professionnels du BTP. 

Face à une pénurie qui s'étend à toute la région, le préfet du Finistère a déjà réquisitionné onze stations-service pour les services d'urgence, de secours et soins aux personnes, aux véhicules de services sanitaires, d'interventions d'urgence sur les réseaux de distribution et aux transports funéraires.

Pour les automobilistes particuliers et les chauffeurs professionnels, il faut trouver une station dont les stocks ne sont pas épuisés. Des sites collaboratifs font un état des lieux en temps réel.

Grâce à plusieurs centaines de contributions, Pénurie Mon Essence estimait que vers 10 heures, plus d'une cinquantaine de stations sont en rupture totale notamment autour de Brest et de Lorient et près d'une centaine seraient aussi en rupture partielle. Les utilisateurs de l'application Essence&Co sont invités à signaler les carburants qui ne sont plus proposés dans les stations visitées.

Selon la carte collaborative publiée sur le site du Télégramme, plus de 300 stations-service sont en rupture de stock.

Les plus touchées sont celles des réseaux de la grande distribution (Carrefour, Système U, Leclerc, Intermarché), mais la pénurie s'étend. A Nostang (Morbihan), la station Total affiche déjà une rupture de stocks d'essence et de gasoil. 

Cette vague de pénurie de carburant touche aussi l'Île-de-France. Toujours selon Pénurie Mon Essence, Les stations de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) et Montigny-les-Cormeilles (Val d'Oise) n'ont plus de stock. Autour de Paris, une dizaine d'autres stations sont en rupture partielle.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco