BFM Business
Auto

 Bientôt un radar automatique pour verbaliser les motards trop bruyants?

Le radar "Méduse" est équipé de 4 micros.

Le radar "Méduse" est équipé de 4 micros. - Twitter @annechlp

Ce radar vise à évaluer les nuisances sonores émises par les motards d'une route de la vallée de Chevreuse. D'autres tests du même type vont être conduits ces prochains mois en Ile-de-France. Objectif: une verbalisation automatique.

Un drôle d'appareil a fait son apparition cette semaine en haut d'un mât sur la D91 au niveau de Saint-Forget (Yvelines). Il s'agit d'un radar d'un nouveau genre capable de détecter les nuisances sonores grâce à quatre microphones, indique un article du Parisien.

Terrain de jeu pour motards

Et il n'a pas été placé là par hasard: il se trouve à l'entrée de "la route des 17 tournants", un terrain de jeu apprécié en particulier des motards, au grand dam des riverains. 

Ce dispositif en test a été installé ce 25 juillet suite à la demande d'élus locaux et en partenariat avec Bruitparif. L'association qui se présente comme un "centre d'évaluation technique de l'environnement sonore en Ile-de-France" a breveté ce radar baptisé "Meduse", capable d'évaluer le niveau sonore dix fois par seconde, explique Le Parisien. Jusqu' à 450 pics sonores avaient pu être enregistrés sur cette route en un seul dimanche, suite à des mesures réalisées par Bruitparif l'an dernier.

D'autres radars acoustiques doivent être testés ces prochains mois, dont un également dans la vallée de Chevreuse, à hauteur du Hameau de la Brosse à Saint-Lambert, où il sera associé à un panneau pédagogique pour informer les conducteurs de véhicules bruyants de leurs nuisances. "Deux autres tests sont prévus dans les semaines qui viennent à Paris, pour les cyclomoteurs bruyants, et Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) plutôt pour les rodéos urbains", souligne Le Parisien. 

Vers une verbalisation automatique?

Pour la maire de Chevreuse Anne Héry Le Pallec, il s'agit d'un "premier pas vers la verbalisation à la volée des infractions sonores". Si "Méduse" n'en est pas encore équipé, il pourra être en effet associé à un lecteur de plaques et donner lieu à une contravention automatisée, comme c'est le cas depuis longtemps avec les radars de vitesse.

Un représentant de l'entreprise Parifex, un fabricant de radar pour le ministère de l'Intérieur, était présent lors de l'inauguration, et disposerait déjà d'une "technologie fiable pour établir l'infraction".

Quelles sanctions?

Actuellement, l'article R318-3 du Code de la route indique que "les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains" et que "toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite". Ce type d'infractions peut donc être constaté par simple appréciation des forces de l'ordre, sans usage d'un sonomètre.

Le contrevenant risque actuellement une amende de 135 euros pour toute émission de bruits susceptibles de causer une gêne aux autres usagers de la route ou aux riverains et une contravention plus symbolique de 11 euros en cas d’utilisation d’un pot d’échappement non homologué ainsi que l’immobilisation du véhicule, note le site des Furets, précisant que ces sanctions restent difficiles à appliquer.

Dans le cas du radar acoustique, plusieurs problèmes se posent. En particulier la difficulté à identifier les contrevenants si c'est un groupe de motards qui se fait "audioflashé" par exemple. 

Julien Bonnet