BFM Business
Auto

Bientôt les 24 Heures du Mans dureront toute l’année

-

- - Jean-Francois MONIER / AFP

L’Automobile Club de l’Ouest ouvrira en 2023 un parc à thème autour du circuit et de la célèbre épreuve, dont il est le propriétaire.

La magie d’un week-end de juin, tout au long de l’année. Et surtout des centaines de milliers de visiteurs qui feront vivre la région, c’est ce qu’espère L’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Alors que la mythique course se déroule ce week-end sur le circuit de la Sarthe, l’association qui organise depuis 1923 les 24 Heures du Mans travaille en effet sur un projet de parc à thème construit autour de la mythique épreuve. Nom de code du projet: "Le Mans Resort", ou comment donner des envies de vacances au cœur de la Sarthe à des passionnés d’automobiles, mais pas seulement.

L'esprit des 24 Heures, pas les montagnes russes

Les détails des installations restent encore flous, mais Le Mans Resort devrait plus ressembler à l’Autostadt de Volkswagen (des pavillons, des goodies, de l’histoire à l’usine historique du constructeur à Wolfsburg, en Allemagne) qu’aux parcs d’attraction Ferrari situés en Espagne et à Abu Dhabi avec des grands huits à tout va.

"Un ensemble de bâtiments construits au Nord du circuit abritera des animations de découverte des 24 Heures: formations à la sécurité routière, expériences pédagogiques et interactives en 4D liées au sport automobile, présentation de marques automobiles, visite guidée des coulisses des 24 Heures et du circuit", confiait dans Ouest France en décembre 2016 Frédéric Lénart, directeur général de l’ACO.

"Nous ne voulons pas être un parc d’attractions mais un parc sur le thème de l’automobile et des 24 Heures du Mans. Donc il y a une certaine particularité à cultiver dans le contenu. C’est important pour nous. On ne va pas avoir des montagnes russes, ce que nous voulons c’est parler de l’environnement du Mans, des pilotes et du sport automobile, puis étendre sur la mobilité puisque c’est une de nos missions en tant que club", poursuivait-il dans Le Journal des Entreprises fin novembre 2017.

Plusieurs dizaines de millions d'euros

La Région, comme le département ou Le Mans Métropole sont aussi partenaires de ce projet, dont le budget reste pour l’instant inconnu. Le Figaro évoque une somme comprise entre 15 et 20 millions d’euros. L’association à but non lucratif veut ainsi gonfler les retombées économiques. Sur les 65 millions d’euros de chiffre d’affaires qu’elle a enregistrés en 2017, seuls 7 millions n’étaient pas liés au week-end de course.

Les premiers visiteurs pourraient visiter le parc à partir de 2021, avec des objectifs de fréquentation élevés. "Faire venir le public en dehors des courses, dont les célèbres 24 Heures du Mans, qui attirent 650 000 visiteurs par an. Pour atteindre une fréquentation annuelle d'un million de visiteurs d'ici à 2022", résumait Frédéric Lénart. Mais la véritable ouverture devrait plutôt intervenir en 2023, à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans.

Pauline Ducamp