BFM Business
Auto

Bientôt des autoroutes sans limite de vitesse en Californie?

De nouvelles files de circulation sans limitation de vitesse, c'est ce que propose un sénateur californien.

De nouvelles files de circulation sans limitation de vitesse, c'est ce que propose un sénateur californien. - Flickr

Un sénateur californien vient de déposer une proposition de loi visant à créer des voies sans limitation de vitesse sur autoroute. Objectif: diminuer la pollution en réduisant les bouchons mais surtout à améliorer la sécurité routière en suivant l'exemple allemand.

Les Californiens pourront-ils bientôt goûter aux autoroutes à vitesse illimitée comme en Allemagne? John Moorlach, un sénateur républicain de l'Etat de la côte ouest des Etats-Unis vient de déposer une proposition de loi visant à introduire des voies très rapides sur le réseau actuel.

Réduire la pollution

L'idée n'est pas (seulement) de permettre aux propriétaires de supersportives de s'en donner à cœur joie, mais plutôt de réduire la pollution et le nombre de morts sur les routes. Deux objectifs qui peuvent surprendre.

Dans le détail, le sénateur propose de créer quatre voies supplémentaires, deux dans chaque sens de circulation, sur deux grands axes californiens, les routes 5 et 99. Un moyen de proposer une solution de transport efficace et surtout, à court terme, pour les habitants de l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, après l'abandon du projet de TGV local. Comme ces voies supplémentaires permettraient de fluidifier le trafic et donc de réduire la pollution, le sénateur voudrait financer les travaux avec le fonds dédié à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une sécurité routière à l'allemande

En plus de les voir comme un modèle en termes de lutte contre la pollution, le sénateur républicain voit également ces autoroutes sans limitation de vitesse comme une manière d'améliorer la sécurité routière:

"Comme les Autobahn en Allemagne (les autoroutes sans limitation de vitesse, ndlr), les nouvelles files seront conçues à la fois pour la grande vitesse et la sécurité. D'après une étude de l'organisation mondiale de la santé, le taux de mortalité sur la route pour 100.000 personnes est de 4,1 en Allemagne, alors qu'il est de 12,4 aux Etats-Unis", explique un communiqué publié sur le site officiel de John Moorlach.

Face aux premières critiques reçues concernant sa proposition, le sénateur a d'ailleurs précisé que ces fameuses files de circulation rapide seraient séparées des autres voies.

La sécurité routière américaine ne paraît toutefois pas vraiment partante pour valider ce projet. Dans une réponse apportée au site spécialisé Jalopnik, l'Assurance Institute for Highway Safety rappelle que la vitesse reste une des principales causes de mortalité sur les routes américaines.

L'Allemagne a récemment envisagé de renoncer à ces portions d'autoroutes sans limitation de vitesse mais davantage pour une problématique environnementale que de sécurité. Le gouvernement fédéral a finalement renoncé, jugeant que d'autres mesures seraient plus efficaces pour réduire les émissions de CO2 et de polluants.

Julien Bonnet