BFM Business
Auto

Belgique: bientôt un mouchard dans la voiture des chauffards

Image d'illustration - Dès cet été, la Belgique va tester les boîtes noires dans les voitures de contrevants, ayant par exemple commis des excès de vitesse, pour les empêcher de récidiver.

Image d'illustration - Dès cet été, la Belgique va tester les boîtes noires dans les voitures de contrevants, ayant par exemple commis des excès de vitesse, pour les empêcher de récidiver. - MARCO BERTORELLO / AFP

Dès cet été, les autorités belges vont tester un projet pilote: installer une boite noire dans la voiture des automobilistes condamnés pour grand excès de vitesse.

Un mouchard pour empêcher les chauffards de récidiver, mais leur permettre de conserver leur permis, c’est ce que va tester la Belgique à partir de cet été. Une boite noire sera ainsi installée dans les voiture de conducteurs qui ont commis des infractions au code de la route, comme un excès de vitesse.

Suivre le comportement du conducteur

Les données (vitesse, position) seront envoyées directement à l’institut Vias, l’institut belge dédié à la sécurité routière, et rattaché au gouvernement, où elles seront ensuite analysées.

"Cela nous permettra de vérifier à tout moment si le conducteur respecte bien les limitations de vitesse, de voir s’il y a une évolution entre le moment où on l’installe, et l’année durant laquelle aura lieu l’expérience", explique à la radio belge RTL Benoit Godard, porte-parole de l’institut Vias.

Le projet fonctionne pour l’instant sur la base du volontariat, afin de valider son efficacité. S’il accepte de mettre une boite noire dans sa voiture, le contrevenant pourra ainsi éviter amende et suspension de permis, il devra aussi suivre un programme d’encadrement. "Ces rendez-vous seront fixés avec le conducteur, pour lui expliquer pourquoi son comportement, dans certaines situations, a pu être dangereux", précise Benoit Godard.

Etendre le dispositif à d'autres infractions comme l'alcool

Coût total du dispositif: 1.000 euros, 250 pour le boitier, 750 pour le logiciel qui analysera les données. Mais en cas de non-respect du code de la route pendant la période d’utilisation de la boite noire, il comparaîtra devant un juge, et risque alors une amende beaucoup plus importante. Si les tests sont concluants, ce système de mouchard pourra être proposé ensuite aux conducteurs ayant commis de grands excès de vitesse, ou conduits sous l’emprise d’alcool.

Pauline Ducamp