BFM Business
Auto

Avez-vous vraiment le droit de piloter une 125 cm3 avec votre permis voiture?

De plus en plus d'automobilistes passent au deux-roues de 125 cm3 en pensant que leur permis voiture suffit.

De plus en plus d'automobilistes passent au deux-roues de 125 cm3 en pensant que leur permis voiture suffit. - Fred Dufour - AFP

Non, le permis B (voiture) ne suffit pas à prendre le guidon d'une moto ou d'un scooter de 125 cm3. Ceux qui ne peuvent prouver d'une solide expérience devront suivre une formation de 7 heures, un minimum avant de partir sur la route.

La rentrée fait la part belle aux motos. Pas seulement aux gros cubes, mais aussi, et peut-être surtout, aux petites cylindrées que l'on peut piloter sans avoir à passer son permis moto, pour dépenser moins et circuler plus facilement en ville. Dit comme cela, les choses paraissent plutôt simples et de nombreux automobilistes achètent une moto ou un scooter. Or, le permis B ne suffit pas pour avoir le droit de conduire une 125, il ne donne pas automatiquement une équivalence avec le permis A1 (motocyclette légère*). 

Une formation de 7 heures

Pour conduire un engin de plus de 50 cm3 jusqu'à 125 cm3, il faut être titulaire du permis B. Pour un scooter à trois roues, il faut même avoir plus de 21 ans. Mais dans tous les cas, il faudra suivre dans une moto école une formation de 7 heures pour un montant de 200 à 300 euros.

Cette formation comprend une partie théorique de deux heures, puis deux heures de conduite hors circulation (sur "plateau") et trois heures de conduite en circulation et hors agglomération.

"Il ne faut pas croire que cette formation n'est qu'une formalité administrative, les 125 sont des motos qui peuvent atteindre 130 km/h. Il faut savoir les piloter", tient à nous préciser Emmanuel Barbe, délégué interministériel de la Sécurité Routière.

Sans stage, c'est comme rouler sans permis

Si pour ceux qui ont passé leur permis B récemment, les choses sont claires, elles le sont moins pour ceux qui l'ont passé à des époques où le permis B donnait droit à une équivalence.

>> BFM Pratique : des formations pour le code et le permis à des prix attractifs avec notre partenaire Auto-école.net

En toute bonne foi, ils s'achètent une petite moto ou un scooter. Et contrairement à ce que l'on peut lire sur de nombreux sites, ils roulent sans permis.

"C'est un délit qui annule la couverture de son assurance" lors d'un accident, prévient Emmanuel Barbe.

En cas de contrôle de police ou de gendarmerie, le conducteur risque une contravention de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis.

La confusion vient de règles aujourd'hui caduques. Pendant de nombreuses années, le permis B donnait une équivalence au A1. Mais l'augmentation des accidents d'automobilistes qui, du jour au lendemain, ont enfourché un deux roues, a convaincu les pouvoirs publics de changer les règles. Désormais, il faut suivre la formation ou justifier de deux années d'assurances pour une 125.

"Cette rétroactivité a été décidé pour ne pas pénaliser ceux qui conduisent régulièrement depuis longtemps et qui ont acquis de l'expérience", indique Emmanuel Barbe.

Dernier détail à bien avoir à l'esprit, cette autorisation à piloter une 125 n'est qu'une équivalence au permis A1, pas le permis A1 en lui-même. En France, c'est un détail, mais à l'étranger, il a son importance puisque ce permis n'est pas reconnu. Passé nos frontières, il ne sera plus possible de conduire une moto de 50 à 125 cm3, excepté pour ceux qui, sur leur permis, dispose d'un cachet validant le permis permettant de piloter des motocyclettes légères. 

-----------

*Il s'agit d'engin d'une cylindrée maximale de 125 cm³ et d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts (15 chevaux) et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco