BFM Business
Concepts cars

Aventuriers du futur, ce buggy Audi est fait pour vous

Plus proche de la science-fiction que de la réalité, le dernier prototype dévoilé par Audi au salon de Francfort imagine la conduite tout-terrain du futur.

En pleine conversion électrique, Audi pense aussi à la conduite hors des sentiers battus. Au salon de Francfort, la marque aux anneaux a ainsi dévoilé son concept AI-TRAIL: un buggy 100% électrique qui adopte un look futuriste.

On croirait en effet ce véhicule tout droit sorti d'un film de science-fiction, avec ses larges surfaces vitrées et sa carrosserie minimaliste aux arêtes bien visibles.

Le smartphone du conducteur comme compteur

A l'intérieur, l'ensemble est également très épuré, avec des écrans uniquement pour afficher l'autonomie et l'image renvoyée par les rétroviseurs-caméras. Pour disposer d'un compteur, avec la vitesse en particulier, le conducteur doit tout simplement positionner son smartphone sur un emplacement dédié derrière le volant. 

Le véhicule dispose de quatre sièges. A l'arrière ce sont même deux sièges hamacs, légers et amovibles pour pouvoir être installés à chaque étape de son aventure. 

Avec quatre moteurs électriques intégrées aux roues géantes, ce buggy développe une puissance maximale de 320 kW (435 chevaux) et 1000 Nm de couple, de quoi affronter les chemins les plus difficiles. 

Audi a également conçu ce prototype avec des fonctions avancées de conduite autonome dans certaines conditions. Sur route, le conducteur peut donc laisser le volant à l'ordinateur mais il devra reprendre la main une fois sorti des sentiers battus, bénéficiant tout de même d'un assistant pour passer les obstacles les plus difficiles.

Des drones qui jouent aux éclaireurs 

Dernier détail amusant: cinq drones sont intégrés au véhicule et peuvent par exemple éclairer certaines zones ou repérer le terrain grâce à des caméras. Ils peuvent décoller et atterrir de manière autonome depuis le toit du buggy, où ils peuvent profiter de chargeurs à induction pour se charger avant un prochain vol.

Les drones-éclaireurs du concept.
Les drones-éclaireurs du concept. © Audi

Très futuriste, ce buggy ne devrait malheureusement pas déboucher sur un véhicule de série. Il permet simplement à Audi de tester certains attributs design pour ses futurs modèles et d'explorer de nouveaux scénarios de conduite.

Julien Bonnet