BFM Business
Auto

Avec ses scooters électriques à trois et quatre roues, Qooder s'attaque à BMW, Piaggio et aux voitures

BFM Auto
Au salon automobile de Genève, Qooder présentera deux maxiscooters électriques, QVe en trois roues, le eQooder en quatre. Le jeune constructeur suisse s'est allié à l'américain Zero Motorcycles pour développer ces modèles pensés pour les automobilistes.

Cette marque suisse est discrète, mais peut-être plus pour longtemps. Début mars, Qooder, ex Quadro Vehicles, dévoilera deux scooters électriques. Le Qooder QVe en trois roues et l'eQooder en quatre roues. Ils seront présentés début mars lors du salon automobile de Genève (Suisse) pour une commercialisation en mai.

Fondée en 2010, ce jeune constructeur s'attaque à deux poids lourds du marché: le C-évolution de BMW qui règne sur les scooters électriques de grosses cylindrées et le MP3 de Piaggio la référence dans les scooters à trois roues. Si ce dernier est pilotable avec un permis B, il faut un permis moto A2 pour le C-Evo.

"En réalité notre concurrent n°1 est la voiture électrique, car nos clients sont souvent des automobilistes qui souhaitent passer au scooter, mais qui cherchent la sécurité, la stabilité et la facilité d’usage et de prise en main", précise à BFMTV une porte-parole de Qooder.

Une alliance avec Zero Motorcycles

En effet, à l'instar de BMW et Piaggio, le public visé par le constructeur suisse sont les automobilistes qui avec un permis B veulent échapper à la circulation. Pour cet usage, les deux maxiscooters sont lourds et puissants. Le trois roues est l'équivalent à un 400 cm3 (46 chevaux, 106 Nm) et le quatre roues à un 650 cm3 (60 chevaux, 110 Nm). Sur la balance, ils affichent des poids respectifs de 227 et 297 kg.

Si le design et le châssis ont été créés en interne, le moteur, la batterie et la console de bord sont américains. Ils proviennent de Zero Motorcycles, le leader et précurseur de la moto électrique. Les scooters sont ainsi équipés des mêmes éléments que les Zero équivalentes à des 125 cm3.

La batterie des deux Qooder sont des 7,2 kw/h qui offrent une autonomie d'une centaine de kilomètres pour le trois roues et jusqu'à 150 avec une batterie de 10,8 kw/h pour le quatre roues. Ils bénéficient aussi des mêmes modes de conduite: Eco, Sport et Custom. Ces modes de conduite sont paramétrables depuis un smartphone.

Des tarifs premium

Pour s'offrir ces engins, il faudra y mettre le prix. Le QVe est affiché à 14.990 euros et l'eQooder à 17.490 euros (batterie 7,2 kw/h) et 21.000 euros pour la version de 10,8 kw/h. Des tarifs élevés mais comparables à ses principaux concurrents. Le C-Evo de 500 cm3 est proposé à plus de 16.000 euros. Si les tarifs des Piaggio MP3 va de 6000 à 10.000 euros, il faut tenir compte du carburant. Sur un scooter électrique, le coût d'un plein est à peine plus élevé qu'un litre d'essence.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco