BFM Business
Auto

Automobile: ces constructeurs qui résistent à la baisse du marché européen

Dans un marché européen en baisse, certaines marques comme Seat (ici le stand au salon automobile de Francfort) résistent.

Dans un marché européen en baisse, certaines marques comme Seat (ici le stand au salon automobile de Francfort) résistent. - Daniel ROLAND / AFP

Selon les derniers chiffres publiés ce mercredi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles, les ventes ont reculé de 3,2% depuis le début de l’année. Certaines marques résistent dans ce marché incertain.

Dans un marché européen compliqué (les ventes ont reculé de 3,2% depuis janvier, selon les derniers chiffres publiés ce mercredi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles), certains tirent pourtant leur épingle du jeu.

Parmi eux, Citroën et Dacia, mais aussi Seat, le groupe Daimler, ou encore Toyota. Ce qui permet de dégager deux grandes tendances. D’un côté, des marques offrant un bon rapport qualité prix, de l’autre, des identités fortes comme l’hybride chez Toyota, ou la nouvelle identité de marque chez Mercedes (Groupe Daimler).

Citroën, la marque française en forme 

Citroën progresse ainsi de 5,8% depuis le début de l’année dans l’Union européenne. Cette bonne performance s'explique avant tout par le succès des nouveaux modèles, notamment la citadine C3 et le SUV (4x4 de loisir) C5 Aircross, souligne l’AFP. Après avoir installé sa gamme de SUV, la marque aux chevrons va désormais devoir renouveler sa gamme de berlines, avec l’éventuelle arrivée d’une nouvelle C4 en 2020, et d’une plus grande voiture pour remplacer la C5.

Au sein de l'autre groupe français, chez Renault, Dacia voit ses ventes grimper de 10,5%, alors que celles de Renault plongent de presque 12% depuis le mois de janvier. Déjà l’an dernier, le Duster était le second SUV le plus vendu en Europe. Les tarifs ultra-compétitifs de la gamme expliquent ce succès.

Seat, mieux que Volkswagen

Cette recette mêlant SUV et tarifs contenus se retrouve aussi chez Seat. Longtemps en déshérence, la marque espagnole enregistre depuis l’an dernier de jolis chiffres de ventes, avec une gamme renouvelée, centrée sur les SUV. Depuis le mois de janvier, les ventes de Seat ont progressé de 6,2%, quand celles de la maison-mère Volkswagen ont baissé de 7,6%.

Parmi les autres marques qui résistent en Europe, l’Allemand Daimler profite des ventes en hausse de Smart (+9,2%), et des bons de ventes de Mercedes, tandis que Toyota surfe sur les succès de ses modèles hybrides et de Lexus (+13,7% de hausse pour la marque premium).

Le marché automobile européen se contracte. L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) publie ce mercredi des chiffres de vente en baisse de 8,4% pour le mois d’août. Les Européens ont acheté environ 100.000 voitures neuves de moins qu’en août 2018. Mais ce résultat n’est pas catastrophique. L’an dernier, avant le passage à la nouvelle norme WLTP le 1er septembre, les constructeurs avaient en effet massivement immatriculé des véhicules dépendant de l’ancienne norme, gonflant artificiellement leurs ventes. Le retour de bâton se fait sentir cette année dans les chiffres, dans un marché redevenu plus normal. Les chiffres depuis janvier se montrent plus inquiétants. Les ventes ont ainsi baissé de 3,2% sur les 8 premiers mois de l’année, et à part l’Allemagne, tous les grands marchés (France, Grande-Bretagne ou Espagne) voient leurs ventes reculer.

Pauline Ducamp