BFM Business
Voitures du futur

Au salon de Francfort, les écrans se multiplient à bord des voitures

Introduits sur les véhicules les plus luxueux, les écrans se retrouvent désormais à bord de modèles plus abordables. Découverte des plus impressionnants exemples du genre au salon de Francfort.

Les écrans sont désormais omniprésents à bord des nouvelles voitures. Dans les allées du salon de Francfort, qui ouvre ses portes ce jeudi au public, difficile de faire l'impasse sur cette tendance technologique de plus en plus affirmée.

L'intérieur de la nouvelle voiture électrique signée Honda fait partie des exemples les plus frappants, avec ses cinq écrans disposés tout le long de la planche de bord. Dans le détail, on retrouve sur les côtés deux moniteurs pour retransmettre les images captées par les rétroviseurs-caméras, des compteurs numériques derrière le volant et deux écrans tactiles d'une taille cumulée de 12,3 pouces. 

A bord de la Honda e, pas moins de cinq écrans!
A bord de la Honda e, pas moins de cinq écrans! © Honda

Principaux avantages de ces configurations très modernes, la possibilité de personnalisation, avec des icônes que l'on peut sélectionner et déplacer sur les menus à la manière d'un smartphone, et l'interactivité, avant même de prendre place dans sa voiture: 

"Dans votre salon, avec votre smartophone, vous allez pouvoir par exemple programmer la température de votre voiture avant d'y aller, ou aussi programmer une navigation", explique Pierre Guignot, directeur de la division automobiles chez Honda Europe.

Chez la nouvelle marque chinoise Byton, c'est un impressionnant écran incurvé de 48 pouces qu'on retrouve à l'intérieur. Le conducteur a même droit à un écran tactile de 7 pouces sur le volant pour accéder facilement à certaines fonctions et à un deuxième, de 8 pouces, placé entre les sièges, devant l'accoudoir.

L'écran géant de la Byton M-Byte
L'écran géant de la Byton M-Byte © Byton

Si on peut percevoir ces écrans comme une source de distraction, Benoît Jacob, vice-président du design chez Byton, perçoit cette technologie comme un plus en termes de sécurité:

"On peut amener comme informations ce qu'on y souhaite et même la réduire dans le cas de situations où l'attention du conducteur est nécessaire."

Et on retrouve désormais de plus en plus de modèles équipés, sans avoir besoin d'aller chercher les voitures les plus luxueuses, ou les niveaux de finitions les plus élevés.

"On va pouvoir retrouver des écrans à bord de véhicules plus accessibles, comme des citadines, à des tarifs qui restent raisonnables", souligne David Nogueira, journaliste spécialisé dans l'auto et la tech.

Seul bémol, une interface parfois complexe à maîtriser. Là où un simple bouton permet d'accéder simplement à une fonction, il faut parfois passer un certain temps à naviguer dans des menus, même si les constructeurs cherchent de plus en plus à fluidifier leurs interfaces.

Julien Bonnet, avec Pauline Ducamp (à Francfort)