BFM Business
Auto

Au salon automobile de Los Angeles, le stand sans voiture de Volvo

La marque suédoise Volvo est venue sans voiture au salon de Los Angeles. Une manière d'aborder les révolutions à venir, notamment avec le véhicule autonome, sans se laisser distraire par la présentation de nouveaux produits.

Quand on est un constructeur automobile, se rendre à un grand salon du secteur sans présenter de voiture, c'est un choix qui peut surprendre. C'est pourtant le pari osé et complètement assumé de Volvo. Après avoir boudé le Mondial de l'auto de Paris en octobre dernier, la marque suédoise est en effet bien présente au salon de Los Angeles (Etats-Unis) mais n'y présente aucun véhicule. 

Se concentrer sur l'avenir

Pour Volvo, il s'agit en effet de coller au maximum avec l'esprit du salon, qui a lancé depuis 2016 un espace "Automobility LA" consacré aux nouvelles formes de mobilité. Habituellement, les constructeurs automobiles profitent des salons pour dévoiler leurs nouveautés, du présent, mais aussi annoncer leur vision de l'avenir, via des concepts-cars ou des ateliers. Volvo a donc choisi de se concentrer sur cette deuxième approche avec un message clair: ne pas se distraire avec la présentation de véhicules pour pouvoir réfléchir sereinement au futur. 

Sur son stand, la marque affiche donc une oeuvre d'art sur laquelle on peut lire "this is not a car" (ceci n'est pas une voiture) et différents modules de présentation. Volvo revient en particulier sur la voiture autonome, avec son nouveau partenaire Luminar dans les laser-scanners (ou Lidar), une technologie qui permet aux voitures autonomes de se repérer dans un environnement donné.

Une manière aussi pour Volvo de revenir sur l'accident en début d'année d'une voiture testée par le géant des VTC Uber. C'était un SUV de la marque suédoise, un XC90, qui avait heurté mortellement une piétonne. Mais Volvo compte bien faire passer le message que la sécurité reste une de ses principales priorités, aujourd'hui mais aussi pour ses futurs modèles.

Pauline Ducamp, avec Diane Touré, à Los Angeles