BFM Business
Auto

Attention à ce que vous mangez quand vous prenez la route

La dernière étude de l'association Attitude Prévention montre q'un repas trop riche entraîne un état de somnolence et une baisse des réflexes.

La dernière étude de l'association Attitude Prévention montre q'un repas trop riche entraîne un état de somnolence et une baisse des réflexes. - REMY GABALDA / AFP

Un repas trop riche peut avoir des conséquences néfastes sur la conduite, c’est ce qui ressort de la dernière étude de l’association Attitude Prévention.

Evitez les repas trop riches sur la route des vacances, c’est la conclusion de la dernière étude de l’association Attitude Prévention, publiée ce jeudi. Le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann, et le médecin endocrinologue Fabrice Bonnet ont étudié les réflexes de 32 conducteurs, avant et après leurs repas, dans l’hypothèse d’une conduite sur autoroute, donc à 130km/h.

Leurs conclusions sont sans appel: un repas trop riche entraîne un état de somnolence et une baisse des réflexes, qui peuvent mener à l’accident, avec des distances de freinage rallongées.

Plus salade qu'hamburger et chips

Les médecins ont ainsi constitué trois groupes de patients, qui ont pris un repas avec des aliments qu’on trouve sur les aires d’autoroute. Certains ont mangé normalement, émincé de poulet et légumes à l’italienne ou pâtes au saumon avec une demie pomme. Un autre groupe s’est nourri de chips, saucisson sec, hamburger et parmentier de bœuf, avec gâteau au chocolat. Enfin le dernier groupe était à jeun depuis la veille au soir. Les conducteurs ont ensuite pris le volant en simulateur, avec un test de freinage au bout de 40 minutes.

"Nous avons étudié la baisse de la vigilance des conducteurs en observant le mouvement des globes oculaires et les postures grâce à un boitier infra-rouge orienté vers le visage du conducteur, explique le docteur Frédéric Saldmann. Ces comportements ont été filmés et enregistrés sur des systèmes de big data selon des critères robustes et fiables au niveau médical et scientifique. Nous avons ensuite mesuré le nombre de comportements à risques selon le type de repas".

Près de 40 minutes après un repas hyper-calorique, le temps de réaction au freinage augmente de 0,24 seconde. Résultat: la voiture aura le temps de parcourir presque 10 mètres de plus. 60% des conducteurs sont par ailleurs passés dans un état de somnolence, ce qui explique le manque de réactivité au freinage. A contrario, les participants à jeun n’ont pas connu d’effet de somnolence.

Le danger de la somnolence sur autoroute

"La somnolence est un vrai sujet, notamment sur autoroute, explique Eric Le Maire, directeur de la communication chez AXA, et président de la commission route chez Attitude Prévention. Chaque année, 70 personnes perdent la vie sur autoroute à cause de la somnolence. Or, on prend peu en compte l’influence de l’alimentation. Si on conjugue manque de sommeil la veille du départ, fatigue avant les vacances et repas trop riche, le cocktail est explosif".

Les Français ne semblent pas encore avoir pris conscience des risques de la somnolence au volant. Selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV, ils ne sont que 12% à citer la somnolence comme un danger au volant. L’an dernier, ils étaient près de 30% à sous-estimer les effets de la fatigue, selon une étude Attitude Prévention.

  • Avant de prendre la route, et pendant votre trajet, mangez léger, des salades, yaourts, fruits.
  • Hydratez-vous régulièrement.
  • Faites régulièrement des pauses de 15 à 20 minutes, toutes les deux heures.
  • Ne partez pas fatigués, ou de nuit, après une journée de travail. Partez reposé, et relayez-vous si possible au volant. Etre éveillé 17 heures d’affilée équivaut à avoir 0,5 gramme d’alcool par litre de sang.
Pauline Ducamp