BFM Business
Auto

Aston Martin et Brough Superior veulent créer une moto d'exception

Pour son centenaire, Brough Superior présentera aussi à Milan une édition limitée d'un modèle anniversaire

Pour son centenaire, Brough Superior présentera aussi à Milan une édition limitée d'un modèle anniversaire - Brough Superior

Aston Martin Lagonda et Brough Superior dévoileront le fruit de leur partenariat lors du salon de la moto EICMA à Milan, en Italie, début novembre.

Coup de tonnerre dans le monde de la moto. A quelques jours de l'ouverture de l'EICMA, le salon de la moto de Milan qui ouvrira le 7 novembre, Aston Martin Lagonda et Brough Superior annoncent qu'ils dévoileront un projet de moto, fruit de leur association. Dans un communiqué, les deux marques affirment fièrement que "l'aile emblématique d'Aston Martin apparaîtra sur une moto pour la première fois".

Deux légendes...

Aston Martin et Brough Superior sont des légendes des arts mécaniques. Le premier dont le nom est associé à James Bond, dans l'automobile. Le second qui est surnommé le Rolls-Royce de la moto, est une marque britannique légendaire qui fête son centenaire cette année. Petit détail, ces motos britanniques sont désormais "made in France". Elles sont en effet produites à l'unité près de Toulouse dans l'usine dirigée par Thierry Henriette. Toutes les pièces, moteur compris, sont usinées à la main et signées par l'ouvrier qui a réalisé le travail.

Le prix catalogue d'une Brough SS100 démarre à environ 60.000 euros. Mais les plus anciennes s'arrachent à prix d'or dans les ventes aux enchères partout dans le monde. En 2016, lors des enchères H&H du musée national de la moto classique au Royaume-Uni, un exemplaire de 1931 en cours de restauration a été adjugé pour 486.141 euros. Un record historique pour un deux-roues hors d'état de rouler.

... pour un projet secret

On ne sait encore rien de ce projet, si ce n'est qu'il s'agira d'une édition très limitée. Mais on peut s'attendre à un engin d'exception tant par la qualité mécanique que par le prix. Un communiqué de presse commun plutôt sobre, indique que cette moto est "la vision combinée de Marek Reichman, vice-président directeur et directeur de la création d’Aston Martin, et Thierry Henriette, directeur général de Brough Superior, tous deux passionnés de moto".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco