BFM Business
Auto

Aston Martin confirme son projet de sous-marin

Aston Martin développe avec la société spécialisée Triton un sous-marin.

Aston Martin développe avec la société spécialisée Triton un sous-marin. - Aston Martin

Fournisseur officiel de James Bond, la marque de luxe annonce qu’elle fabriquera bientôt un nouveau véhicule que ne renierait pas 007: un sous-marin.

Connue pour ses voitures de luxe, ses sportives, et ses cabriolets, Aston Martin a aussi construit une partie de sa réputation auprès du grand public, en fournissant des bolides au cinéma, et au plus célèbre des agents secrets, James Bond. Alors quand, ce mercredi, le constructeur britannique confirme qu’il va contribuer à produire un sous-marin, cela semble presque couler de source.

Ce projet a été initié en partenariat avec Triton Submarines LLC, une société basée en Floride et spécialiste des "véhicules submersibles". En septembre dernier, les deux partenaires avaient révélé leurs intentions, et depuis, Aston Martin Consulting, la filiale de la marque consacrée à des projets design hors automobile, a planché sur le petit véhicule.

La première Aston trois places

Le Neptune (de son petit nom) sera une trois-places, ce qui en fait au passage une configuration inédite pour une Aston Martin. Un pilote pourra ainsi emmener deux passagers jusqu’à 500 mètres de profondeur. Ces deux passagers pourront presque bénéficier d’une vision à 360°, de quoi vivre une expérience inédite au fond de l’océan.

Du cuir, de la fibre de carbone, Aston Martin reprend les matériaux de ses bolides pour ce sous-marin.
Du cuir, de la fibre de carbone, Aston Martin reprend les matériaux de ses bolides pour ce sous-marin. © Aston Martin

Le look du Neptune doit rappeler celui d’une voiture de sport, explique Aston Martin dans un communiqué, qui évoque l’inspiration venue de la Valkyrie, l’hypercar du constructeur britannique. Côté vitesse, le Neptune sera plus raisonnable que la Valkyrie: il pourra évoluer à 5 nœuds, soit un peu moins de 10 km/h. Le luxe dans l’habitacle sera raccord avec le niveau offert par la marque britannique dans ses voitures, avec des sièges en cuir, de la fibre de carbone, bref tout ce qui évoque une Aston Martin. Trois finitions seront disponibles. Aston Martin n’a pour le moment toujours pas donné de détails sur la motorisation, ou sur le prix de ce petit véhicule inédit. Nous attendons de notre côté l’utilisation du Neptune dans le prochain James Bond.

Pauline Ducamp