BFM Business
Auto

À Paris, 4.600 vélos ont été volés en 2018, soit 13 chaque jour

3000 amendes sont dressées chaque semaine à Paris pour obstruction de pistes cyclables, et autres gènes à la pratique du vélo.

3000 amendes sont dressées chaque semaine à Paris pour obstruction de pistes cyclables, et autres gènes à la pratique du vélo. - LUDOVIC MARIN / AFP

Consciente du problème, la mairie de Paris, a annoncé une série de mesures pour sécuriser les bicyclettes. Parmi elles, des boxes sécurisés.

4.610 vols de vélos ont été constatés à Paris en 2018, selon les chiffres de la préfecture de police, soit près de 13 par jour. Pour contrer le phénomène, les usagers multiplient les astuces, achetant des cadenas toujours plus solides et ne se séparant jamais de leur selle. En parallèle, la mairie de Paris, qui milite ardemment à démocratiser l'usage de ce mode de transport, promet des mesures de sécurisation. 

"Je me suis déjà fait voler trois vélos", raconte un cycliste à BFM Paris. "Depuis, j'ai investi dans un cadenas plus sécurisé et je privilégie les vélos d'occasion. Quant à mon vélo de course, je le gare chez moi."

Un frein pour les Franciliens

Les exemples comme celui-ci sont nombreux dans la capitale, décourageant de nombreux Parisiens qui hésitent à se mettre au vélotaf. Dans son baromètre des villes cyclables, en 2017, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) posait la question des critères qui permettraient de développer la pratique du vélo; la sécurité arrivant en deuxième position.

"En fonction des personnes, c'est le frein n° 1 ou 2 à la pratique du vélo, souligne Olivier Schneider, président de la FUB au Parisien. On peut faire autant de pistes cyclables que possible, éduquer les automobilistes. Mais s'il n'y a pas de lieux sécurisés pour garer son vélo chez soi, au travail, à l'école… les personnes renoncent la plupart du temps". 

Des mesures de sécurisation

Consciente du problème, la mairie de Paris, a annoncé une série de mesures pour sécuriser les bicyclettes. Parmi elles, des boxes sécurisés.

"Nous avons développé, avec Ile-de-France mobilités, des consignes Véligo dans les gares. En payant un abonnement modique de 20 euros par an, les usagers peuvent profiter de ces boxes sécurisés", explique, sur notre antenne Christophe Najdovski, adjoint aux Transports à la mairie de Paris. 

Dès le début de l'année 2020, des consignes sécurisées, des véloboxes, devraient aussi voir le jour dans les rues de la capitale. Plusieurs sont déjà en expérimentation, notamment dans le 4e arrondissement. Au total, 500 places doivent être créées et mises en place d'ici la fin de l'été 2020. 

"Nous finançons aussi les copropriétés pour développer des locaux à vélos dans les immeubles. Nous travaillons avec les concessionnaires de parkings souterrains pour offrir des places sécurisées aux vélos. 

Cyrielle Cabot