BFM Business
Auto

Anne Hidalgo en campagne de réconciliation avec le lobby de l'auto

Anne Hidalgo au Mondial de l'Auto 2018 avec Carlos Ghosn, patron de l'alliance Renault-Nissan, Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobiliste et des dirigeants du groupe PSA.

Anne Hidalgo au Mondial de l'Auto 2018 avec Carlos Ghosn, patron de l'alliance Renault-Nissan, Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobiliste et des dirigeants du groupe PSA. - DR

La maire de Paris était présente lors des premières journées du Mondial de l'auto qui se déroule en ce moment dans la capitale. Elle a a même pris un selfie avec le représentant de l'association 40 Millions d'automobilistes qui faisait figure de principal opposant à la politique "anti-voitures" de l'élue.

Anne Hidalgo ne veut plus être présentée comme la maire "anti-voitures" de la ville de Paris. L'élue vient en effet de donner plusieurs signes d'apaisement après les nombreux épisodes conflictuels des dernières années, liés à sa volonté de réduire la circulation automobile dans la capitale. 

Une présence remarquée au Mondial de l'Auto

En cette semaine d'ouverture du Mondial de l'auto, Anne Hidalgo a ainsi semblé vouloir enterrer la hache de guerre. Elle a tout d'abord bien honoré sa promesse de s'y rendre, formulée quelques mois plus tôt, deux ans après avoir boudé le salon parisien. "Le problème ce n'est pas la voiture, c'est la pollution", a-t-elle déclaré lors d'une conférence organisée dans le cadre du Mondial de la mobilité, organisé le 1er octobre en préambule du salon.

Le lendemain, la maire de Paris était de nouveau présente à l'occasion de la soirée d'inauguration organisée par différentes marques. Elle a notamment fait un passage chez Renault et PSA, avec une photo partagée par le directeur général de la marque DS, Yves Bonnefont, où on peut voir Anne Hidalgo en pleine discussion avec ce dernier et le patron du groupe automobile français, Carlos Tavares. Un changement d'attitude pour celle qui dénonçait encore l'an dernier les pressions "des lobbies automobile et du diesel".

Sa présence sur le Mondial a également donné lieu à un selfie avec Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes. Une scène encore inimaginable il y a quelques mois: l'association était en effet parmi les plus virulentes pour contester la piétonnisation des voies sur berge aux automobilistes et reste mobilisée face aux mesures de la mairie de Paris, jugées anti-voitures.

Au centre d'essai de véhicules en plein Paris

Enfin, Anne Hidalgo était présente ce jeudi 4 octobre à l'inauguration du centre d'essais de voitures propres, installé place de la Concorde à Paris, dans le cadre du Mondial de l'auto. L'occasion de s'afficher cette fois-ci avec le commissaire général du salon, Jean-Claude Girot, mais aussi avec les ministres de la transition écologique, François de Rugy, et des Transports, Elisabeth Borne, et avec de nombreux représentants du secteur automobile, des patron de marques mais aussi Luc Chatel, président du CCFA, association qui représente les différents constructeurs sur le marché français.

Julien Bonnet