BFM Business
Auto

Acheter sa voiture en ligne n'a jamais été aussi facile

Image d'illustration - Début mai, PSA a lancé son site de vente de voitures en ligne.

Image d'illustration - Début mai, PSA a lancé son site de vente de voitures en ligne. - Fabrice COFFRINI / AFP

Pendant le confinement, les constructeurs ont accéléré la mise en place de la vente en ligne, afin de garder le contact avec le client, tout en réglant la question de la distance physique et du respect des gestes barrière.

Acheter sa voiture en ligne, sur le site d’un grand de la distribution, à côté des livres et des robots ménagers, c’est la stratégie choisie par Citroën pour la vente de l’AMI. La petite voiture électrique sans permis est en effet disponible à la commande depuis ce lundi 11 mai sur le site de Fnac-Darty. Comme dans une concession, les clients pourront configurer puis payer leur véhicule, mais le tout depuis leur canapé, via leur ordinateur. Ou leur smartphone avec l’application Fnac-Darty.

Si Citroën avait prévu dès le départ de commercialiser l’AMI de cette manière, cette vente 100% numérique le jour du déconfinement a tout d’un symbole. L’épidémie de coronavirus a en effet accéléré le passage à la vente numérique chez les constructeurs.

Une accélération depuis quelques mois

Jusqu’à présent, seul Tesla ou quelques spécialistes comme Aramis Auto vendaient totalement des voitures en ligne, paiement compris. Les constructeurs ont eux toujours privilégié les ventes en physique, via des concessions qui souvent ne leur appartiennent pas. Mais avec l’obligation de rester chez soi, la peur de certains clients du contact alors que la France se déconfine, les marques ont revu leur positionnement.

A côté de la mise en place de la livraison à domicile, sans contact physique, pendant le confinement, Christian Andreani, directeur général de Car Avenue qui distribue dans le Grand Est des marques généralistes, dont l’allemand Opel, compte bien développer aussi une offre 100% internet.

"Nous travaillons sur cette prise de commande 100% digitale, afin d’éviter au client de se déplacer en concession", nous expliquait-il il y a quelques semaines.

BMW a aussi accéléré sur la digitalisation pendant le confinement, mettant en application des réflexions déjà dans les tuyaux.

"Notre digitalisation pour l’accompagnement des clients et prospects s’est fortement accélérée ces derniers mois, nous explique un porte-parole. Un module de commande en ligne est disponible pour être rappelé par un conseiller commercial. En parallèle, notre captive financière BMW Finance propose la demande de financement en ligne. Le contact avec un conseiller commercial se fait via vidéo conférence (par exemple avec des outils comme "GoToMeeting") qui permet au conseiller de partager son écran afin de configurer la voiture en ligne avec le prospect".

Garder le contact avec le client, écouler les stocks

Pour beaucoup de marques, cette solution a permis de garder le contact direct avec le client pendant le confinement, tout en écoulant des stocks ou en amorçant des commandes. C’est le cas pour PSA qui a ainsi lancé un site de vente en ligne au début du mois.

Ce lundi sur BFM Business, Jean-Philippe Imparato, directeur général de la marque Peugeot et patron du commerce au sein du groupe PSA, expliquait que "la vente en ligne installée il y a une dizaine de jours allait prendre toute son ampleur", comme pilier de la relance du constructeur. 14.000 visiteurs se sont rendus sur le site les deux premiers jours, les 2 et 3 mai.

"Il y a un intérêt pour certains clients à réaliser l’intégralité de leur parcours client en ligne, et à un moment donné, quand et comme il le souhaite, ils peuvent prendre possession d’un objet physique, l’essayer en concession, détaille Jean-Philippe Imparato. Cette alliance entre la vente en ligne et le support du réseau est probablement une nouvelle forme de commerce qui sera celle des dix, quinze prochaines années".

La question du paiement en ligne

Beaucoup de constructeurs ne comptent en effet pas se séparer des concessions, notamment car beaucoup de clients souhaitent essayer leur future voiture. Mais alors que certains comme BMW propose des essais à domicile, leur seul vrai obstacle à une commande 100% en ligne reste souvent le paiement en direct en ligne, vu le montant de l’achat.

"C’est le seul point que nous avons à peaufiner", résume Christian Andreani.

C’est un point crucial. Tesla propose un virement via le compte client de l’acheteur. Le paiement des loyers, dans le cadre d’une location longue durée, peut aussi être envisagé en ligne. Le webstore de Ford permet aussi de payer en ligne les véhicules en stock, après avoir signé à distance.

Selon une étude récente du cabinet Deloitte menée début mai dans 14 pays dont la Chine, les Etats-Unis et la France, précise l’AFP, révèle que 15% des personnes interrogées affirment envisager un achat uniquement en ligne pour leur prochain véhicule.

Pauline Ducamp