BFM Business
Auto

Abbeville a supprimé tous ses feux tricolores pour fluidifier le trafic

Abbeville, 25.000 habitants, est la première ville de cette taille à ne plus avoir aucun feu. Le trafic y a gagné en fluidité, le risque d’accident est réduit, tout comme les nuisances sonores. Riverains et automobilistes applaudissent.

Supprimer les feux tricolores, une solution pertinente pour fluidifier le trafic? En retirant le dernier spécimen du genre cette semaine, Abbeville (Somme), 25.000 habitants, est devenue la première grande ville de France à ne plus avoir aucun feu. 

Au carrefour où il se trouvait, le feu tricolore a été remplacé par un rond point. Et les habitants constatent déjà un trafic plus fluide sur cet axe. Avec des gains importants pour la qualité de vie: les camions à l'arrêt au feu pouvaient se montrer très gênant en termes de bruits et de pollution pour les riverains.

Après une première expérimentation conduite en 2008, tous les feux tricolores ont donc été supprimés à Abbeville. Une dizaine de croisements ont été réaménagés. 

Outre la fluidité du trafic, cette initiative représente une source d'économie pour la commune: "Cela représente une économie sur le budget de l'électricité, sur l'entretien et sur la pollution", résume Cathy Degouy, directrice des services techniques de la ville.

Plusieurs autres villes, comme Nantes (Loire-Atlantique) ou Niort, mènent aussi cette expérience en vue de supprimer, peut-être un jour, tous leurs feux tricolores.

Petit bémol toutefois à cette initiative à Paris: des habitants du quartier Pernety avaient manifesté en novembre 2018 pour réclamer le retour des feux tricolores aux carrefours. La suppression des feux posait notamment problème aux personnes aveugles et mal-voyantes.

Julien Bonnet