BFM Business
Auto

À Paris, plus de 5000 trottinettes ont fait un séjour à la fourrière en 2019

BFM Auto
En 2019 à Paris, 5333 trottinettes ont fini à la fourrière et 6316 ont reçu un PV, en particulier pour stationnement gênant d'après les derniers chiffres de la Direction de la Prévention, de la sécurité et de la protection (DPSP).

Ce sont des chiffres assez impressionnants: en 2019 à Paris, 5333 trottinettes ont été mises en fourrière, d'après les chiffres de la Direction de la Prévention, de la sécurité et de la protection (DPSP) de la capitale repérés par le site Caradisiac. Cela représente près de 15 trottinettes mises à la fourrière en moyenne par jour. 

Une facture à 500.000 euros minimum

En termes de coût total pour les opérateurs de trottinettes en libre-service et les particuliers concernés, la facture globale de ces mises à la fourrière peut être estimée à un peu plus de 500.000 euros. Un chiffre, a minima, qui comprend les frais de fourrière (49 euros pour une trottinette), une amende de 35 euros et une garde journalière à 10 euros, en supposant que la trottinette est récupérée après un jour seulement...

Un dernier point sur la durée passée en fourrière très hypothétique. "En moyenne, les opérateurs attendent 13 jours avant de venir récupérer leurs machines. Bird attend même 22 jours et Lime, son concurrent, laisse moisir depuis plusieurs mois un stock de 250 trottinettes à la fourrière", écrivait en septembre dernier le Canard Enchaîné, cité par 20 Minutes.

Au total, Lime se serait ainsi acquitté d'une note d'au moins 400.000 euros sur les 10 premiers mois de l'année d'après les calculs du Parisien. L'opérateur s'était d'ailleurs décidé à répercuter les amendes reçues aux utilisateurs qui auraient mal garé une de ses trottinettes, avec un montant à régler de 59 euros par infraction constatée.

6316 PV pour les trottinettes en 2019

Dans les chiffres fournis par la DSPP, on apprend d'ailleurs que les trottinettes ont reçu 6316 PV en 2019 à Paris. Principalement pour stationnement gênant, avec 5939 PV, avec donc un envoi quasi-systématique à la fourrière.

Depuis l'intégration en octobre dernier des trottinettes électriques au Code de la route, sous la dénomination d'engin de déplacement personnel motorisé (EDPM), leur utilisation est plus clairement encadrée. Circuler sur une trottinette non bridée à 25km/h est ainsi sanctionnée d'une amende de 1500 euros et la conduite sur le trottoir de 135 euros.

Julien Bonnet