BFM Business
Auto

2000 PV par semaine: les comportements anti-cyclistes dans le viseur de la ville de Paris

3000 amendes sont dressées chaque semaine à Paris pour obstruction de pistes cyclables, et autres gènes à la pratique du vélo.

3000 amendes sont dressées chaque semaine à Paris pour obstruction de pistes cyclables, et autres gènes à la pratique du vélo. - LUDOVIC MARIN / AFP

3000 amendes sont dressées en moyenne par semaine à Paris pour entrave aux déplacements des cyclistes. La mairie de Paris a annoncé le mois dernier la création d'une brigade dédiée à la surveillance des pistes cyclables.

La Mairie de Paris muscle le volet répression de son plan de développement du vélo. Les comportements dangereux à l’encontre des cyclistes sont en effet actuellement dans le viseur des autorités à Paris, si l’on en croit Le Parisien. Alors qu’une brigade dédiée aux pistes cyclables est en cours d’installation, plusieurs milliers de verbalisations hebdomadaires sont actuellement dressées pour des comportements dangereux.

"On est autour de 2000 verbalisations par semaine pour entrave aux déplacements des cyclistes, et à 3000 si on intègre les verbalisations des couloirs de bus ouverts aux vélos, précise la mairie de Paris au quotidien. C’est un travail de tous les jours qui porte progressivement ses fruits".

Ces verbalisations portent aussi bien sur le stationnement gênant sur une piste cyclable, sanctionné de 135 euros d’amende, que sur l’occupation des sas vélos, ou encore la circulation des deux-roues motorisés sur les pistes cyclables. Ces comportements sont régulièrement dénoncés sur Twitter par les cyclistes, photos et vidéos à l’appui, notamment sous le hashtag "gcum" ("garé comme une m…"). En plus des agents en patrouille, la mairie de Paris et la préfecture de police s’appuient sur 900 caméras disséminées le long des artères de la capitale.

Pauline Ducamp