BFM Business
Trucs et astuces

Refaites une beauté à votre voiture

BFM Auto
Poussières, graviers, projections de boue, fientes d’oiseau… Un véhicule sale n’est jamais agréable à regarder. Il faut donc le bichonner régulièrement pour éviter la fracture de l’œil dès que l’on pose son regard sur lui. Outre l’aspect visuel, bien laver son véhicule, c’est permettre à sa carrosserie de garder son éclat de jeunesse plus longtemps.

> Quelle option choisir pour un nettoyage (presque) parfait?

Pour combattre les saletés présentes sur votre véhicule, vous avez plusieurs armes à votre disposition. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients, il ne tient qu’à vous de peser le pour et le contre.

Le traditionnel lavage à l’eau savonneuse est la méthode la plus simple et permet d’obtenir un résultat satisfaisant. Pour la mettre en œuvre, il vous faudra bien évidemment un jet d’eau, une éponge, un produit nettoyant spécifique (ou du produit vaisselle), et un peu d’huile de coude. Vous pouvez remplacer le jet d’eau par un nettoyeur haute-pression, du moins si vous en possédez un.

Si vous souhaitez choisir la facilité, vous pouvez opter pour le lavage automatique à rouleaux. Le seul (gros) effort physique que vous aurez à faire est de mettre une petite pièce dans la machine pour lancer le lavage. Pas très compliqué à priori. L’inconvénient de cette méthode? Vous risquez d’observer des micro-rayures si les poils des rouleaux sont usés, ou si vous utilisez ce moyen de lavage trop régulièrement.

> Les réflexes à avoir

Ne lavez jamais votre voiture en plein soleil si vous ne souhaitez pas voir l’apparition de taches blanchâtres pas vraiment jolies laissées par l’eau et le savon. Effectuez plutôt votre lavage au petit matin lorsque la carrosserie, tout comme la température, est encore fraîche.

Le vent souffle? Attendez qu’il se soit apaisé si vous voulez éviter la projection de saletés sur votre carrosserie encore humide. Enfin, si vous voulez obtenir un résultat parfait, vous devez toujours "sécher" votre voiture après le rinçage. Pour cela, utilisez une peau de chamois et épongez votre carrosserie pour éliminer jusqu’à la dernière des gouttes d’eau.

Antoine Lepeu