BFM Business
Trucs et astuces

Que faire en cas de surchauffe du moteur ? - BFM AUTO

BFM Auto
C’est la hantise de tout conducteur. Vous roulez par une belle et chaude journée mais, depuis quelques kilomètres, vous remarquez que l’aiguille indiquant la température du moteur s’approche inexorablement de la zone rouge… La surchauffe n’est plus très loin! Voici ce qu’il faut faire pour éviter d’endommager votre moteur.

Vous pouvez vous arrêter

La première chose à faire (après vous être garé bien sûr) est de couper le contact et d’ouvrir le capot afin de laisser respirer votre moteur. Prenez votre mal en patience et attendez que le moteur soit complètement refroidi avant d’entamer toute vérification.

Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement: si le vase d’expansion est vide ou que le niveau de liquide est bas, vous devrez le remplir jusqu’à l’indicateur "maxi". Il est d’ailleurs toujours utile de garder un bidon de liquide dans la trousse de secours de votre voiture pour parer à toute situation d’urgence. Une fois rentré chez vous, vérifiez l’intégralité du circuit de refroidissement pour identifier le problème et y remédier rapidement.

Vous êtes obligé de rouler

Le premier objectif est de stabiliser l’aiguille de la température du moteur, voire de la faire redescendre. Commencez par réduire votre vitesse pour moins solliciter votre moteur. Coupez ensuite la climatisation et mettez le chauffage à fond afin d’évacuer la chaleur du moteur. Difficile à supporter mais le sauvetage de votre moteur en vaut bien la peine.

Si vous êtes à l’arrêt devant un feu rouge, coupez le moteur mais laissez le contact pour que le ventilateur continue à tourner. Si vous êtes dans les bouchons, évitez les arrêts et démarrages fréquents: il vaut mieux rouler à faible vitesse et de manière constante afin de maintenir l’arrivée d’air "frais" sous le capot. Cela vous permettra également de diminuer les freinages qui produisent de la chaleur et qui mettent davantage de pression sur le moteur.

En cas d’extrême urgence, vous pouvez ajouter un peu d’eau au liquide de refroidissement. Cette solution est provisoire et vous devrez à tout prix, une fois rentré chez vous, vidanger le circuit et remettre du liquide de refroidissement adapté !

Antoine Lepeu