BFM Business
Vidange

Pourquoi & comment changer le flexible de frein d'une voiture ? - BFM AUTO

BFM Auto
Un flexible de frein est un tuyau souple et renforcé qui achemine à haute pression le liquide de frein vers les étriers ou les cylindres de roue dans le cas où votre voiture est équipée de freins à tambour.

C’est une pièce qui est soumise à rude épreuve car c’est la seule partie mobile du système de freinage qui assure la transmission du freinage entre votre véhicule et la roue à laquelle elle est associée.

Pourquoi et quand faut-il changer un flexible de frein?

Si l’un de vos flexibles de frein est coupé ou craquelé, le liquide de frein ne sera plus transmis à l’étrier ou au tambour. Pour faire simple, la rupture d’un flexible diminue la pression présente dans le circuit de freinage et entraîne une très forte diminution de la puissance de vos freins. Si cela arrive, votre véhicule aura de grandes chances de finir à la casse. Il est donc dans votre intérêt (et celui de votre voiture) de contrôler régulièrement l’état de vos flexibles. Dès l’apparition de craquelures sur l’enveloppe d’un flexible, celui-ci doit être changé. Si le flexible fuit, son changement devient encore plus impératif et urgent.

Comment changer un flexible de frein?

Les flexibles de frein peuvent s’acheter à l’unité. Les flexibles avant diffèrent des flexibles arrière, prenez garde à ne pas vous tromper.

Pour changer un flexible de frein, démontez la roue du flexible à changer après avoir préalablement pensé à surélever votre véhicule (ça peut être utile). Limitez le gaspillage en vidant le liquide de frein ou en plaçant une bassine pour éviter qu’il ne coule par terre pendant l’opération. Dépoussiérez les raccords du flexible avant de le démonter (commencez par l’embout relié au véhicule). Pensez à récupérer les protections anti-frottements situées autour de l’ancien flexible pour les placer sur le nouveau, si celui-ci n’en possède pas.

Pour le remontage, commencez par raccorder le flexible sur l’étrier/tambour en premier, puis sur votre véhicule. Assurez-vous que le nouveau flexible ne soit pas tordu lorsque les roues sont droites. Remontez la roue en vérifiant que le nouveau flexible ne soit pas en contact avec la roue ou l’amortisseur. N’oubliez pas de replacer le liquide de frein que vous avez retiré du circuit au début de l’opération.

Antoine Lepeu