BFM Business
Vidange

Pour votre confort auditif, changez vos freins à tambour - BFM AUTO

BFM Auto
Réparer soi-même. Économique mais pas forcément très sûr. Certes, diagnostiquer un problème est simple, y remédier est un peu plus compliqué. Mais si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, l’opération est à votre portée.

Choisissez bien

Il est important d’avoir des freins à tambour de bonne qualité. Si vous souhaitez installer un kit complet (mâchoire + cylindre), assurez-vous que celui-ci est compatible avec votre voiture. Il est conseillé de changer les mâchoires en même temps que les cylindres de roue. Vous pouvez également vous simplifier la tâche en choisissant un kit pré-monté ou mieux encore un kit déjà monté.

Vous êtes équipé, commencez le démontage

Un changement de kit de frein arrière doit se faire par paire pour éviter un déséquilibrage lors du freinage. Après avoir placé votre voiture sur chandelle et démonté les roues, desserrez le frein à main; le tambour sortira de lui-même et vous ouvrira l’accès à l’intérieur des freins.

Un peu d’entretien

Avec le temps, un tambour accumule une grande quantité de poussière et de boue. Profitez du fait qu’il soit démonté pour le nettoyer avec des produits spécifiques ou à l’eau savonneuse. Vérifiez l’étanchéité des cylindres de roue; si vous constatez la présence de liquide de frein dans le tambour, c’est qu’il y a une fuite dans le système hydraulique. Si c’est le cas, vous devrez remplacer le cylindre de roue pour conserver un système de freinage performant. La fuite peut également venir d’un tuyau du système de freinage percé. Localisez-le et remplacez-le.

Remontez l’ensemble

Après avoir installé le nouveau cylindre, enduisez les surfaces de contact avec de la graisse mais sans excès pour éviter l’accumulation de poussière. Replacez le câble de frein dans les nouvelles mâchoires avant de les remonter. Après avoir fixé le tambour, purgez le circuit de freinage. Vérifiez que tous les boulons soient bien serrés. Une fois la roue remontée, vous pouvez reprendre la route!

Antoine Lepeu