BFM Business
Trucs et astuces

Louez votre véhicule plutôt que de le laisser dormir au garage

BFM Auto
Un véhicule reste immobile durant une (très) grande partie de sa vie. Il arrive souvent qu’il ne serve pas pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Au lieu de le laisser se reposer au garage, pourquoi ne pas lui permettre de se dégourdir les roues?

> Avant de louer son véhicule

Avant de décider de faire (provisoirement) don de votre véhicule à un locataire, vous devez imposer certaines conditions telles que le prix de la location et les plages horaires durant lesquelles votre véhicule doit rester disponible.

Vous devez également avoir la possibilité de savoir à n’importe quel moment où se trouve votre véhicule. Mais le locataire ne doit pas être le seul à se présenter. Vous devez, de votre côté, indiquer les caractéristiques et détails techniques de votre véhicule: son âge, sa motorisation, la puissance de son moteur, son type de transmission, etc.

> À propos du locataire

Vous ne pouvez pas (ou plutôt ne devez pas) louer votre véhicule à n’importe qui. Sur la plupart des sites de location de véhicules, le locataire doit avoir au moins 21 ans et être en possession de son permis depuis 2 ans minimum. Vous avez tout intérêt à imposer les mêmes prérequis.

> Combien demander?

Vous et vous seul pouvez décider du tarif de la location. Pour faire votre choix, basez-vous sur les critères de base, à savoir:

- le type de votre véhicule

- le carburant de votre véhicule

- le kilométrage que le locataire prévoit de parcourir

- la durée prévue de location.

À titre d’exemple, vous pouvez louer votre véhicule 30 euros le premier jour, puis 10 euros les jours suivants. Vous pouvez également demander entre 10 et 20 centimes par kilomètre parcouru. Comme vous le voyez, votre véhicule peut rapidement devenir une poule aux œufs d’or.

Antoine Lepeu