BFM Business
Démarches administratives

Comment louer une voiture à l'étranger

BFM Auto
Que ce soit pour un déplacement professionnel ou pour un départ en vacances, un conducteur peut être amené à conduire un véhicule de location à l’étranger. La plupart des agences offrent la possibilité de conduire en dehors de la France, avec quelques restrictions toutefois.

Louer, oui, mais à condition d’avoir le (bon) permis

C’est très bien de vouloir louer un véhicule pour partir à l’étranger, encore faut-il pouvoir le conduire. Lorsque vous quittez les routes de France, vous êtes confronté à deux éventualités.

Première possibilité: vous restez en Europe. Vous serez ravi d’apprendre que le permis français vous donne le droit de vous balader librement dans tous les pays de l’Union Européenne.

Deuxième possibilité: vous quittez l’Europe. Là, ça se complique un peu. Si beaucoup de pays vous autoriseront à emprunter leurs routes, ce n’est pas le cas de tous. En fonction de la durée de votre voyage et du pays que vous visiterez, vous devrez avoir le permis européen dans votre poche. Renseignez-vous avant de partir!

Vers quel professionnel se tourner?

Si vous recherchez une source fiable, vous pouvez vous adresser à une agence de location internationale qui vous offrira un système de réservation et un parc automobile de qualité. Ne négligez pas de comparer les tarifs des différentes agences, ça peut toujours servir.

En vous tournant vers un loueur indépendant, vous choisissez la solution la plus économique. Les véhicules proposés dans ces établissements sont très rarement des véhicules neufs, mais vous aurez l’avantage de bénéficier de tarifs assez bas. Attention tout de même aux offres trop alléchantes qui cachent généralement des choses!

Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, vous pouvez jeter un œil sur la solution intermédiaire qui consiste à louer un véhicule via un broker. Vous voulez connaître la signification du mot "broker"? Il s’agit d’un intermédiaire qui va acheter des véhicules de locations à des agences pour les mettre ensuite à la disposition des locataires. Bénéficier d’un véhicule de location neuf pour un prix moins élevé, c’est un bon compromis.

Antoine Lepeu