BFM Business
Vidange

Comment changer les disques de frein d'une voiture ? - BFM AUTO

BFM Auto
Si vous savez lire, si vous disposez d’un équipement adéquat et que vous avez confiance en vous, changer vos disques de frein est une opération à votre portée.

Le choix des disques de frein

Il existe différents types de disques. On peut avoir tendance à vouloir choisir des disques de frein ventilés pour conserver un freinage performant plus longtemps, mais il est impératif de choisir le même type de disques que celui monté sur la version d’origine de votre voiture. Vérifiez les indications fournies par le manuel technique pour éviter toute confusion.

Prêt? Démontez!

Il ne s’agit pas de faire la course mais de s’assurer de faire les opérations correctement et dans le bon ordre. Après avoir surélevé votre véhicule, démontez les roues (une à la fois) d’un même essieu selon les indications figurant dans le manuel. Une fois la roue démontée, retirez les plaquettes de frein, plaquettes qui doivent impérativement être changées en même temps que le disque. Retirez ensuite l’étrier en prenant garde de ne pas tirer sur le flexible de frein. Vous pouvez maintenant retirer du moyeu le disque usagé.

Nettoyer, remplacer, remonter

Avant de procéder à l’installation du nouveau disque, nettoyez le moyeu avec une brosse métallique. Appliquez également du produit de nettoyage pour frein sur le nouveau disque afin de le protéger de la crasse, de la poussière et surtout de l’humidité qui provoque la rouille. Après avoir placé le nouveau disque, remontez les étriers et les nouvelles plaquettes. Appliquez du frein filet sur tous les boulons qui en étaient pourvu avant le démontage pour prévenir les risques de desserrage dus aux contraintes et aux vibrations. Ce produit assure également l’étanchéité et protégera les pièces contre la corrosion et l’oxydation. Après le démontage de la roue, vous pouvez procéder au changement du deuxième disque, en répétant les mêmes opérations.

Après le changement

Après avoir remis le système de freinage sous pression en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein, vous pouvez reprendre la route. Durant les 200 premiers kilomètres, rodez vos nouveaux disques en évitant de freiner trop brusquement.

Antoine Lepeu