BFM Business
Trucs et astuces

Chaussettes à neige pour pneus de voiture: à quoi ça sert ? - BFM AUTO

BFM Auto
Tout le monde a besoin d’une bonne paire de chaussettes pour combattre le froid de l’hiver, y compris les pneus. Une fois enfilées, elles leur permettent de conserver de l’adhérence sur une route verglacée ou enneigée, et représentent une alternative aux chaînes à neige.

De quoi est composée une chaussette à neige?

Les chaussettes à neige ne ressemblent pas aux chaussettes cousues par votre grand-mère et ne sont pas composées de laine mais d’un textile élaboré par les manufacturiers de pneumatiques.

À quelle occasion faut-il enfiler ses chaussettes à neige ?

En cas d’épisode neigeux ou de pluie verglaçante, la tenue de route de votre véhicule est mise en péril. Les chaussettes sont conçues pour aider vos pneus à retrouver un minimum d’adhérence lorsque ces conditions climatiques se présentent à vous.

Choisissez vos chaussettes à neige en vous référençant aux dimensions de vos pneus: largeur, hauteur et diamètre.

Enfiler une chaussette à neige est beaucoup plus simple qu’installer une chaîne à neige (ce qui n’est pas très compliqué, étant donné le niveau de difficulté de cette opération). Les chaussettes se placent sur les roues motrices. Enfilez la chaussette du haut vers le bas du pneu. Assurez-vous que la bande de roulement du pneu soit alignée avec la bande de roulement de la chaussette. Serrez ensuite les sangles de montage pour ajuster la chaussette au pneu. Déplacez ensuite votre véhicule de façon à pouvoir enfiler totalement la chaussette.

Avantages et inconvénients des chaussettes à neige

Les avantages des chaussettes à neige sont nombreux. En plus d’être simples à installer, elles ne coûtent pas très cher et sont compatibles avec les systèmes d’aide à la conduite comme l’ABS et l’ESP. Elles vous permettront également de rouler un peu plus rapidement qu’avec des chaînes à neige (vous atteindrez la vitesse de pointe de 50 km/h!).

En revanche, leur durée de vie n’est pas illimitée: 80 km, pas plus. Gardez à l’esprit que les chaussettes à neige restent une solution de dépannage.

Antoine Lepeu