BFM Business
Trucs et astuces

Chaussette à neige ou chaîne à neige ? Il y a une alternative ! - BFM AUTO

BFM Auto
Si les chaînes à neige métalliques et les chaussettes à neige sont les équipements les plus répandus dans le coffre des automobilistes habitant en zone de montagne, de nouveaux accessoires destinés à faciliter la conduite sur neige commencent à faire leur apparition. Les chaînes dites «alternatives» sont moins connues mais tout aussi pratiques. Il en existe deux types.

Les chaînes polyester

Également appelées chaînes textiles, elles sont composées de matériaux composites et d’un maillage de bagues en acier. Elles possèdent les qualités des chaînes classiques tout en gardant la simplicité de montage des chaussettes à neige: une fois dépliées, elles s’enfilent sur les pneus à la manière d’une house. Pour vous assurer une sécurité supplémentaire, elles sont équipées d’un système réfléchissant qui augmente la visibilité latérale du véhicule.

Si votre véhicule est équipé de chaînes polyester, vous ne devez pas dépasser la vitesse de 40 km/h, sous peine de "déchirer" la chaîne. Les chaînes polyester sont également compatibles avec les systèmes ABS et ESP.

Les chaînes Spike-Spider

En France, on se contentera de les appeler chaînes "araignées". Considérées comme le top des chaînes à neige, elles sont appréciées pour leur durée de vie et surtout pour leur rapidité de montage: trente petites secondes (chronomètre en main) seront nécessaires à leur installation, à condition d’avoir préalablement un disque d’adaptation sur chaque pneu. Elles possèdent une forme d’araignée équipée de griffes (un nouvel arachnide?) qui vont offrir aux pneus une adhérence optimale, autant sur la neige que sur le verglas.

Grâce à ce système, les chaînes araignées peuvent s’adapter à la taille et à la largeur de chaque pneu, ou presque. Pour une roue de tracteur, revenez plus tard. Le prix de ces "chaînes" et de leur adaptateur est plus élevé que les chaînes traditionnelles, mais si vous roulez fréquemment dans des conditions climatiques difficiles, ça peut valoir le coup!

Antoine Lepeu