BFM Business
Achat de voiture

Comment fonctionnent les phares laser ? - BFM AUTO

BFM Auto
À peine apparus, les phares à LED sont déjà menacés par une nouvelle technologie ; les phares au laser arrivent pour vous en mettre plein la vue.

Il faut d’abord rétablir la vérité, il ne s’agit pas de phares 100% équipés de LED laser. Oui, un phare laser est composé de diodes, et même à 100% de diodes auxquelles est simplement ajouté un module LED laser. Audi et BMW, respectivement sur les R8 LMX et i8, sont à ce jour les seuls constructeurs qui proposent cette technologie.

Principe et fonctionnement

Ces phares du futur proposent un éclairage puissant grâce à un système de lasers intelligents qui est produit à l’aide d’un micro-miroir rapide et mobile qui réfléchit les rayons laser. Petit rappel de physique, la longueur d’onde d’un laser est de 450 nanomètres.

Quand le véhicule roule lentement, le périmètre de projection de la lumière s’agrandit et va ainsi éclairer la route moins loin mais plus largement. Quand la vitesse augmente, la lumière va se «condenser» et va former un faisceau plus intense dont la portée atteint les 600 mètres ! On aura bientôt besoin de jumelles pour conduire, vous verrez.

Quel intérêt ?

Au lieu de jumelles, une caméra paraît plus adaptée. Ça tombe bien, une start-up est en train de développer une technologie d’imagerie qui, grâce à une caméra placée sur la calandre, filmera la route et transmettra les images sur le tableau de bord. Système ingénieux et pratique en ligne droite ou si vous conduisez dans un désert.

Et la série, c’est pour quand ?

BMW prévoit rapidement de proposer ce nouveau système au grand public mais il sera seulement disponible sur le modèle i8 dans un premier temps. Néanmoins, sachez que cette option coûtera entre 9.000 et 10.000 euros. Des phares à longue portée certes, mais des phares qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

Découvrez également nos fiches pratiques concernant les phares Xénon et les phares LED.

Antoine Lepeu