BFM Business
Auto

Genève 2016: Volvo V90, le roi des breaks?

Un V90 inspiré du superbe S90 et des lignes du Concept Estate de 2014.

Un V90 inspiré du superbe S90 et des lignes du Concept Estate de 2014. - Volvo

Imposant, beau, performant. Comme prévu le nouveau V90 de Volvo est une réussite qui confirme le savoir-faire de la marque suédoise.

Volvo est passé à la vitesse supérieure ce jeudi avec la présentation officielle depuis Skockholm de son nouveau V90, une semaine après les premières fuites qui avaient laissé entrevoir le break. Attendu au Salon international automobile de Genève, le V90 est une version break du S90, fleuron du luxe pour la marque suédoise. De manière assez surprenante, ce V90 est plus court que la berline avec 4,93 m de long au lieu de 4,96 m pour la S90. 

Le V90 repose sur une plateforme SPA (Scalable Product Architecture) qui se module au gré des modèles, elle est par exemple utilisée sur les XC90 et S90. En résulte un design classieux pour ce break de luxe, avec ses feux en L et ses courbes sobres et typiques du savoir-faire de Volvo. 

Le V90 sera aussi disponible en hybride 

Le constructeur n'a pas lésiné sur les équipements avec en tête le ''Pilot Assist'' qui permet une conduite semi-autonome, un dispositif similaire à ce que fait Tesla dans le domaine, mais aussi le ''run-off road mitigation'' pour éviter les sorties de routes et le ''large animal detection'' qui comme son nom l'indique ... détecte les grands animaux. Expert en sécurité, Volvo peut donc aussi vous faire éviter des rennes. Épatant! L'habitacle est sans surprise dans la veine de ce que fait Volvo depuis des années.

Beau, sobre et à la pointe de la technologie. En effet, cette V90 bat des records de connectivité et est compatible avec AppleCarPlay. Sous le capot, pas de surprise, le V90 dispose des mêmes motorisations que la S90, aussi bien en essence qu'en diesel, et même un moteur hybride le puissant T8 de 407ch. A en juger par les images et ce qu'annonce Volvo à son sujet, ce V90 est bien parti pour être une référence pour les break de chasse. Nous en saurons plus dans deux semaines, pour l'ouverture du Salon automobile de Genève, notamment le prix qu'il faudra débourser pour s'offrir l'excellence suédoise.

H.B.