BFM Business
Auto

Volkswagen va produire la version électrique du mythique Combi

Un dirigeant de Volkswagen vient de confirmer que la marque allemande allait bien produire de nouveau son mythique Combi. Une version modernisée et 100% électrique inspirée du concept I.D. Buzz dévoilé en janvier dernier.

"Faire du neuf avec du vieux". Une formule plutôt classique dans l'automobile depuis la Volkswagen New Beetle, version moderne de la mythique Coccinelle, ou des Mini nouvelles générations, depuis le rachat par BMW en 1994. 

Le Combi version XXIe siècle

Après la Cox, Volkswagen est donc prêt à offrir une nouvelle version remise au goût du jour à un autre de ses modèles de légende: le Combi. Lors de la présentation de la dernière Polo la semaine dernière, Herbert Diess, patron de la marque allemande, a en effet indiqué que le concept I.D. Buzz dévoilé à Detroit en janvier dernier aura bien le droit à sa version de série, comme le rapporte nos confrères de Caradisiac.

Le modèle emblématique, produit entre 1947 et jusqu'en 2013 au Brésil, aura donc bien le droit à un successeur. Après le scandale du Dieselgate, Volkswagen compte ainsi redorer son blason en jouant donc sur la fibre nostalgique, tout en confirmant au passage sa transition vers de nouvelles formes d'énergie.

100% électrique

Le Combi du XXIe siècle (qui on l'espère ne s'appellera pas "I.D. Buzz" comme le concept) sera en effet 100% électrique. Lors de la présentation de son étude design, Volkswagen avait annoncé que les deux moteurs, placés à l'avant et à l'arrière, offriraient une puissance de 374 chevaux et une autonomie de 600 km.

En misant sur le capital sympathie de son ancêtre et même si aucune date de sortie n'a encore été annoncé, le nouveau Combi devrait contribuer à l'objectif ambitieux du groupe allemand en termes de véhicules "propres". En 2020, Volkswagen prévoit d'écouler 400.000 véhicules hybrides et électriques, alors que ces derniers ne représentent pour le moment qu'une goutte d'eau dans ses ventes. D'ici à 2025, c'est la barre du million d'unités vendues annuellement qui doit être atteinte, soit une vente sur quatre. Toutes les marques de la galaxie VW seront mises à contribution, notamment chez Audi avec le futur SUV "e-Tron" ou encore chez Skoda.

Julien Bonnet