BFM Business
Auto

Volkswagen en tête des ventes... d’hybride rechargeable

Volkswagen est en tête des ventes d'hybride rechargeable en France au premier trimestre.

Volkswagen est en tête des ventes d'hybride rechargeable en France au premier trimestre. - Volkswagen AG

Le nom Volkswagen est plus souvent qu’à son tour associé au diesel depuis plus de six mois. La marque allemande est pourtant championne des ventes sur un autre segment, celui des hybrides rechargeables.

Volkswagen et diesel, c’est la combinaison qui fait la une des journaux et des tribunaux depuis septembre dernier. L’association Volkswagen et hybride rechargeable vient moins souvent à l’esprit. Ironie du moment, la marque allemande est pourtant en tête des ventes de ce type de modèle en France au premier trimestre.

La Golf GTE en tête

Selon l’Avere, l’association pour le développement de la mobilité électrique qui recense les chiffres des ventes des voitures électriques et hybrides, la Volkswagen GTE est le premier modèle hybride rechargeable vendu en France, avec 306 exemplaires écoulés. Les Allemands sont en bonne place sur ce marché, puisque l’Audi A3 e-tron est le troisième modèle le plus vendu, avec 260 unités, derrière le Volvo XC90 PHEV, 295 voitures immatriculées.

Comme la Passat GTE, la Golf GTE s’est distinguée par de nombreux prix reçus dans les médias l’an dernier. Toujours dans le Groupe VW, l’Audi A3 e-tron cartonne depuis son lancement début 2015 et la France est un de ses premiers marchés. Le marché de l’hybride rechargeable reste très petit, 1856 véhicules vendus au 1er trimestre sur 616.000 écoulés au total, mais de plus en plus de modèles arrivent en concession. BMW proposera bientôt un modèle hybride rechargeable dans chaque segment.

Changement de barème du bonus

Une inconnue risque pourtant de bouleverser la croissance de ce marché (+166% en ce début d’année): la baisse du bonus pour les hybrides, qui est passé de 4000 euros en 2015 à 1000 euros (et encore, seulement sur ceux disposant d’un moteur thermique essence). Chez VW comme chez BMW, on note que la majorité des immatriculations de ce premier trimestre sont en fait des commandes passées en fin d’année dernière. Il faudra donc attendre le milieu de l’année pour mesurer la réelle croissance du marché avec un bonus réduit.

Les modèles hybrides rechargeables sont plus onéreux que les modèles à moteur thermique. Une Golf GTE se vend en France 39.600 euros (hors bonus), soit un tout petit plus que la Golf GTI Clubsport, à 38.230 euros et beaucoup plus qu’une Golf 1.4 TSI 125 à 24.000 euros.

P. Ducamp