BFM Business
Voitures du futur

Voilà par quoi Jaguar Land Rover veut remplacer le bon vieux volant

Jaguar Land Rover présente un volant connecté et doué d'intelligence artificielle.

Jaguar Land Rover présente un volant connecté et doué d'intelligence artificielle. - Jaguar Land Rover

D’ici 25 ans, le groupe britannique ne prévoit plus que vous possédiez une voiture, mais un volant. A mi-chemin entre l’assistant personnel et la carte de membre VIP, ce nouveau volant devient un outil de mobilité.

Retirer son volant quand on sort de sa voiture et partir avec, comme en Formule 1, ce sera aussi possible dans le futur chez Jaguar Land Rover (JLR). Vous ne rentrerez cependant pas à la maison avec un grand volant en cuir à surpriqûres dans la main, mais avec un petit volant ultra design façon alu brossé et connecté. Le nom de ce nouvel objet connecté: "Sayer", en hommage à Malcolm Sayer, designer entre autres des Jaguar Type-C et Type-E.

Plusieurs voitures au choix

Ce volant "doué d’intelligence artificielle", comme le décrit JLR, jouera pour le conducteur le rôle d’un smartphone dédié à la mobilité. Plutôt qu’acheter une voiture, le conducteur possédera ce volant. Il lui permettra de choisir une voiture dans une gamme de véhicules des deux marques britanniques, comme il commande actuellement un VTC sur son smartphone ou une voiture en autopartage. "Sayer" permettra ensuite d’accéder à l’habitacle pour utiliser la voiture. Si le conducteur préfère conserver son véhicule au quotidien, ce sera également possible.

Un volant pour ne pas conduire

Jaguar Land Rover promet "des centaines de service" sans plus de précisions pour l'instant, embarqué dans l'habitacle ou posé sur son socle. Mais finalement, il n'est pas sûr qu'il permette de conduire, puisque les voitures seront autonomes, si on suit bien la logique de JLR. Le volant sera alors virtuellement aux commandes du véhicule, et des déplacements. JLR explique ainsi que le conducteur pourra prévoir son déplacement, en donnant l’heure de son prochain rendez-vous. "Sayer" s’occupera alors de tout. Ce volant original fera partie d’un concept plus large, la Jaguar Future-Type, qui doit permettre d’explorer la mobilité après 2040.

Pauline Ducamp, avec Top Gear