BFM Business
Auto

Voies sur berge: Valérie Pécresse propose de rouvrir à la circulation avant une piétonnisation en 2021

Valérie Pécresse souhaite le retour temporaire d'une file de circulation sur les berges.

Valérie Pécresse souhaite le retour temporaire d'une file de circulation sur les berges. - François Guillot - AFP

La présidente de la région Ile-de-France suggère de lancer une piétonisation partielle des voies sur berge à Paris, avec la remise en service d'une file de circulation progressivement réservée aux voitures propres. La piétonnisation définitive n'interviendrait qu'en 2021.

Quel avenir pour les voies sur berge? Alors qu'Anne Hidalgo annonce prendre "dès cette semaine" un nouvel arrêté "permanent" pour maintenir la piétonnisation de la voie Georges Pompidou, Valérie Pécresse propose une solution alternative. A la tête de la région Ile-de-France, l'élue faisait partie des collectivités à l'origine du recours en justice qui a conduit à l'annulation de la piétonnisation des voies sur berge.

"Je mets aujourd'hui sur la table un scénario de piétonnisation progressif, accompagné d'un calendrier et d'un phasage crédibles", explique-t-elle au Figaro

Cette piétonnisation progressive passe en réalité par le retour des voitures sur les berges. Valérie Pécresse suggère que cette voie autrefois fréquentée par 43.000 voitures au quotidien leur fasse à nouveau une place, au moins temporairement.

Une piétonisation totale dans 3 ans

Selon son plan, les voitures feraient leur retour sur une seule voie de circulation limitée à 30 km/h. La deuxième voie resterait réservée aux piétons et aux cyclistes. Durant les week-ends et les vacances scolaires, les quais seraient à nouveau entièrement piétonnisés. 

Le plan de Valérie Pécresse prévoit le maintien de cette situation jusqu'à 2020. A partir de cette date, la voie de circulation sera uniquement réservée aux véhicules propres, électriques ou hybrides, avec le même principe de piétonisation totale les week-ends et pendant les vacances.

C'est finalement en 2021 qu'aurait lieu la piétonnisation définitive. Ce délai doit permettre d'accompagner les automobilistes et de mettre en place des mesures compensatoires.

Des mesures compensatoires à mettre en place

Parmi ces mesures, Valérie Pécresse met en avant l'installation progressive de "16 carrefours intelligents" pour analyser et gérer le trafic en temps réel afin de le fluidifier. La présidente de la Région insiste aussi sur la création de parkings relais aux portes de Paris, pour permettre aux automobilistes de déposer leur voiture et d'emprunter les transports en commun. Sur ce point, Paris et la Région ont déjà identifié des places inutilisées. Valérie Pécresse prône aussi l'installation d'un bus à haut niveau de service entre Saint-Cloud et la gare de Lyon, un projet aussi défendu par la mairie de Paris. 

Les propositions de Valérie Pécresse ont été accueillies fraîchement par la municipalité. Sur Twitter, Bruno Julliard, premier adjoint d'Anne Hidalgo s'est agacée de la "prétendue 'main tendue'" de la présidente de l'Ile-de-France qui "consiste à voir revenir les voitures sur les berges de Seine". Selon lui, la préfecture de police serait par ailleurs "totalement hostile" à la coexistence d'une voie piétonne et d'une file de voiture.

Assurant être disponible pour "améliorer les transports en commun en Ile-de-France", il invite Valérie Pécresse à "passer de la posture au pragmatisme". 

Carole Blanchard